La ViaRhôna est une vélo route reliant le Lac Léman à la Mer Méditerranée. Si le projet est encore en cours sur certaines sections au sud de Lyon, il est quasiment terminé entre Genève et Lyon, deux capitales culturelles européennes. C’est à votre rythme, en suivant principalement cette route que vous relierez Genève à la capitale de la gastronomie française. L'itinéraire que nous avons soigneusement planifié vous fera découvrir Pérouges, Chanaz et Seyssel, pour ne citer que quelques-uns des secrets les mieux gardés de France ! En chemin, vous découvrirez d'innombrables joyaux cachés, des forts imposants et des ruines romaines, des lacs étincelants et une campagne fleurie. Vous êtes libre de vous arrêter où et quand vous voulez – même les plus petits hameaux le long du Rhône possèdent des pépites historiques, une beauté intemporelle et un soupçon de magie.
Les points fort de ce voyage à vélo de Genève à Lyon
Arrivée individuelle à Genève, ville à taille humaine qui peut aisément se visiter à pied, mais grande de par ses richesses culturelles. Installez-vous dans votre hôtel au coeur de la ville, puis profitez de votre temps libre pour vous promener dans les jardins de Genève, flâner dans la ville, prendre ses batobus, ou encore faire di shopping.
Après le petit-déjeuner, vous rencontrerez notre correspondant qui vous expliquera l’itinéraire et vous remettra la documentation ainsi que les articles nécessaires à votre voyage. C'est à ce moment que votre aventure commence vraiment !
L’étape du jour est la plus ardue du séjour, avec quelques montées, mais également de belles descentes ! La route se faufile au sud-ouest, à travers terres agricoles et vignobles, traverse la frontière suisse à Chancy, puis continue en Savoie où vous passerez le reste de votre voyage. Panoramas remarquables et jolis villages sont de bonnes raisons pour vous arrêter en chemin. Vous finirez la journée à Seyssel, un petit village sur les bords du Rhône. Votre hôtel surplombant le fleuve est l'endroit idéal pour vous reposer.
Couvrant une distance plus courte, dans une ligne presque droite avec un dénivelé positif de 500 mètres seulement, c’est une journée facile. Prenez le temps d'explorer Chanaz – la Petite Venise de Savoie – et de vous arrêter dans la ville romaine de Belley pour déguster les fromages locaux. Si vous souhaitez rajouter quelques kilomètres à l’itinéraire du jour, vous pouvez également aller déjeuner dans l'une des caves à proximité du Lac du Bourget. C’est l’avantage de cette formule autoguidée en liberté : c’est à vous de décider du programme du jour. Terminez par un bon repas, une baignade et une nuit réparatrice à Champagneux.
Vous avez le choix entre deux options : un parcours long qui suit le tracé officiel de la ViaRhôna et vous conduira en Isère sur des routes de campagne très tranquilles. L’option courte elle, suit au plus près le Rhône. La fin du trajet est commune aux deux options : vous vous écarterez du Rhône pour rentrer dans les terres et vous diriger vers votre destination, un véritable trésor : la cité médiévale de Pérouges, une ville fortifiée parfaitement conservée.
Pour rejoindre Lyon, vous pourrez soit opter pour un itinéraire rapide, soit prendre votre temps, pique-niquer dans le parc de Miribel Jonage et profiter d'une baignade dans le Lac des Eaux Bleues.
À l'arrivée à Lyon, vos options pour le reste de la journée sont sans limites : d’une balade à la Basilique Notre-Dame-de-Fourvière à la visite d'un musée… Vous pouvez aussi vous récompenser des efforts faits cette semaine en profitant d’un délicieux repas dans un restaurant typique de la ville, le fameux bouchon lyonnais.
jour
6
Départ ou prolongation de votre circuit
Caractéristiques
Les premières étapes comptent quelques côtes plus longues. Les autres étapes sont majoritairement plates et très faciles. La ViaRhôna est, hormis quelques courts tronçons, un modèle du genre.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité