Le Bassin d’Arcachon est le seul lac de la côte Aquitaine à avoir conservé une ouverture sur la mer. Deux fois par jour, l’eau de cette mer intérieure est renouvelée par la marée à travers des passes étroites. Longtemps seulement fréquenté par les pêcheurs, il est depuis le milieu du siècle dernier le royaume de l’huître et ses 84 km de plages en font un lieu original et privilégié, unique sur les côtes de France. Cerné à l’Ouest par l’océan sauvage, au Nord et à l’Est par le vignoble bordelais, au Sud par l’immense forêt des landes, le Bassin bénéficie de la douceur d’un climat où se mêlent les senteurs tonifiantes de l’air marin et celles de la résine des pins. Ses eaux tranquilles font le bonheur des adeptes d’une nature encore préservée. En alternance, à travers les petits ports aux cabanes colorées, le long des grandes plages, au calme dans les réserves à oiseaux ou les pinèdes, ce voyage itinérant à vélo est imprégné d’iode, du parfum des pins, des mimosas et des genêts.
Les points forts de ce voyage à vélo autour du Bassin d'Arcachon
Le bassin d’Arcachon : cité balnéaire, ports ostréicoles, villages de pêcheurs pittoresques.
Station balnéaire de renom international, Arcachon est née au cours du XIXe siècle de l’imagination de pionniers audacieux qui ont misé sur la mode des bains de mer. Partez à la découverte de cette cité, de la ville d’hiver et de ses somptueuses villas du Second Empire, de ses églises, de sa promenade le long du Bassin et de son port.
Après le petit déjeuner, vous pédalerez en direction de la dune du Pilat, la plus grande d’Europe avec ses 105 mètres de haut, 2700 mètres de long et 500 mètres de large. Après avoir posé vos vélos pour un moment, vous grimperez jusqu’au sommet par un escalier ou un sentier fléché. Pour votre retour, vous longerez les plages sur une magnifique piste et vous gagnerez le Pyla-sur-Mer puis le Moulleau, faubourg à l’ouest d’Arcachon, lieu très animé l’été avec ses boutiques et ses cafés branchés.
Vous prendrez le train avec vos vélos et quitterez Arcachon pour rejoindre Biganos. Depuis la gare, vous progresserez à vélo vers le magnifique Port de Biganos puis vers le Port des Tuiles. Vous continuerez vers le Port d’Audenge où d’anciens bassins servent de piscines. En longeant les digues du domaine de Graveyron et ses réservoirs à poissons, vous atteindrez le château. Après avoir profité des vues splendides sur le Bassin et observé les nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, vous poursuivrez vers le typique Port de Cassy par un large chemin longeant le Domaine de Certes.
Une belle balade dans la grande forêt du Cap-Ferret : des rives enherbées du Bassin jusqu’aux dunes blanches de l’Atlantique, vous aurez plaisir à pédaler dans la chaleur, accompagné(e) par le chant des cigales et les vapeurs d’essence de pin. Vous partirez d’Andernos et poursuivrez votre circuit entre océan et forêt, le long des plages de sable fin où l’océan vient se fracasser en de splendides rouleaux. Après une baignade bien méritée, vous quitterez la plage et reprendrez votre route à travers la forêt domaniale pour rejoindre Lège-Cap-Ferret, puis Arès et enfin Andernos. La végétation y est différente : saules et fougères énormes remplacent la forêt de pins qui se trouvait côté océan. Vous pourrez faire une halte à la cabane du résinier, un espace d’animation et de découverte qu’il ne faut pas manquer. Vous passerez par le Port ostréicole d’Arès et poursuivrez ensuite votre périple vers le magnifique site de Saint-Brice, qui mêle forêt, plans d’eau et rive naturelle du Bassin. Vous pourrez profiter d’une dernière halte en ce lieu paisible avant de reprendre votre route pour Andernos.
Le Cap Ferret est un cap séparant l’océan Atlantique et le bassin d’Arcachon, offrant une situation géographique originale qui permet de profiter d’un côté des paysages du bassin, d’où l’on observe la dune du Pilat et le banc d’Arguin, et de l’autre des vagues et de l’immensité de la Côte d’Argent. Vous partirez d’Andernos et rejoindrez le hameau de Jane de Boy, puis vous emprunterez la piste et reviendrez vers le Bassin pour découvrir ses fameux villages ostréicoles de l’Herbe et du Canon. Cette portion de la presqu'île est enchanteresse. Le panorama à la sortie du village de pêcheurs est à couper le souffle !
Vous quitterez Arcachon en rejoignant le port et la Pointe de l’Aiguillon. Vous arriverez au port ostréicole de la Teste et celui du Rocher en passant par les prés salés, vastes étendues qui ne sont recouvertes par la mer que durant les grandes marées. C'est le refuge d'une faune variée : crabes, coquillages et crustacés font le régal de nombreuses espèces d'oiseaux ! Vous découvrirez Gujan-Mestras, capitale de l’ostréiculture, qui ne compte pas moins de sept ports dédiés à l’élevage de l’huître. Vous pourrez observer quelques marais où se succèdent de curieux abris enterrés pour chasser le gibier d’eau avant d’atteindre le parc ornithologique du Teich, puis visiterez l’estuaire de l’Eyre, partie intégrante du parc. Cet espace naturel préservé est aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages. Ce site offre des paysages variés, entre forêts, prairies et lagunes. Vous y observerez de très nombreux oiseaux tels des cygnes, des hérons cendrés, des aigrettes ainsi que des couples de cigognes avant de revenir à votre hôtel en fin de journée.
jour
7
Départ ou prolongation de votre séjour
Caractéristiques
L’itinéraire ne présente pas de difficultés majeures.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité