Les Châteaux de la Loire : grand classique du cyclotourisme
Le Val de Loire évoque immédiatement la Renaissance et les Rois de France. Mais il a bien d’autres secrets à vous offrir. Une nature luxuriante, variée, surprenante entre Loire et collines de tuffeau. Des villages au charme discret et aux maisons en pierre de taille blanche. Des vignobles de renommée mondiale, une gastronomie légendaire. Une histoire et une culture plusieurs fois centenaires. Prenez le temps de découvrir, à vélo, les richesses et la diversité de ce patrimoine exceptionnel que le monde entier nous envie !
Les points forts de ce séjour à vélo dans le Val de Loire
Vous quitterez Tours en suivant le Cher jusqu'au château de Villandry. La Loire prend la relève et vous conduit à Langeais. Le château du Roi Louis XI, aux allures de forteresse médiévale, trône au centre du village. En route pour Chinon, le château d’Ussé, que l'on croirait sorti d'un conte de fée, vous appelle pour une visite. Par de petites routes secondaires qui traversent de charmants villages, vous gagnerez Chinon.
En suivant la Vienne, vous passerez dans le village de Candes-Saint-Martin, avec son imposante église qui mêle styles roman, gothique et architecture militaire. À Montsoreau, la Vienne se jette dans la Loire et vous offre un spectacle naturel à la hauteur de ces deux fleuves. Mais le temps fort culturel de cette étape sera sans conteste l’abbaye Royale de Fontevraud. Votre chemin vers Chinon passera par la Devinière, une ancienne ferme-métairie dans laquelle naquit François Rabelais.
Votre itinéraire, en suivant le vignoble, vous conduit vers le nord en passant par le village de Crissay, l’un des plus beaux de France. Enfin le château d’Azay-le-Rideau se profile, enjambant élégamment l'Indre. Il est incontestablement l'un des joyaux du Val de Loire. Logeant au village même, vous aurez tout loisir pour visiter ce diamant.
Douce, calme et verte, la nature qui borde l’Indre est magique et surprenante. Vous arriverez à Montbazon en le suivant. Quelques bons coups de pédales pour passer la colline qui vous sépare de la vallée du Cher. Vous suivrez aussi cette rivière pour arriver à Bléré, et enfin au château de Chenonceau.
Vous avez le choix : l’étape courte passe par le château de Chaumont et les rives de la Loire jusqu’à Blois. L’étape plus longue, elle, vous conduira à Blois en passant par les châteaux de Montrichard, Cheverny et Chambord. À vous de choisir !
Le ruban de la Loire s’étire lentement et sur ses berges vous admirerez les fameuses maisons troglodytes aménagées dans les collines calcaires qui encadrent le fleuve. Sur votre itinéraire vous croiserez le château d’Amboise. Par des chemins détournés et sans trafic qui passent par le vignoble, vous regagnerez Tours.
jour
8
Départ ou prolongation de votre séjour
Caractéristiques
Un itinéraire parfois vallonné mais avec peu de montées difficiles. Ce circuit est idéal pour des personnes ne pratiquant qu’occasionnellement le vélo, voire qui n'ont jamais fait de séjour vélo. Les étapes se déroulent sur des routes secondaires à faible trafic automobile et principalement en plaine et à plat.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité