Ce bel itinéraire vous fera découvrir la beauté des paysages et des villages côté allemand avant de traverser le Rhin et de parcourir l’Alsace à vélo en suivant la Route des Vins. Il vous conduira au cœur de Strasbourg, Fribourg et Colmar, trois villes ravissantes où vous pourrez admirer un patrimoine architectural et culturel d’une exceptionnelle richesse. Vous sillonnerez les vignobles allemands et français et aurez l’occasion de profiter d’une visite de cave ou d’une dégustation de vins qui éveillera sans aucun doute vos papilles.
Les points forts de ce séjour à vélo :
Les paysages et la nature des bords du Rhin
Les villes de Strasbourg, Fribourg et Colmar
La Route des Vins d’Alsace et ses villages typiques à l’architecture exceptionnelle
Les belles pistes cyclables de la Route des Vins d’Alsace et le long du Rhin et de ses canaux
L’architecture exceptionnelle de la ville de Neuf-Brisach, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
Arrivée à Strasbourg, installation à l'hôtel et visite libre de la ville, sa somptueuse cathédrale gothique et son centre historique classé au patrimoine mondial de l’humanité.
D’agréables pistes cyclables vous conduiront par de charmants villages jusqu’à Riegel et Emmendigen. Encore quelques kilomètres à travers la forêt de Landwasser et vous ateindrez la ville de Fribourg, capitale du Brisgau. Depuis le sommet du Schlossberg, vous pourrez assister au coucher du soleil au-dessus des toits de la ville et profiter d’un beau panorama sur les Vosges.
Par la piste cyclable « Breisgau-Radweg » vous vous dirigerez vers la ville-frontière de Vieux-Brisach. Vous pourrez y admirer sa cathédrale, son centre-ville et ses ruelles pittoresques. Côté français, vous plongerez dans l’Histoire des XVIIe et XVIIIe siècles en visitant Neuf-Brisach, place forte de Vauban inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous atteindrez enfin Colmar, capitale des vins d’Alsace. Ne manquez pas de vous promener dans son centre historique exceptionnellement préservé et de visiter le musée Unterlinden, qui abrite le retable d’Issenheim, un chef d’œuvre de l’art occidental.
Après un dernier tour à travers ses ruelles médiévales, vous quitterez Colmar en direction du vignoble. Votre étape du jour vous fera découvrir de très beaux villages : Eguisheim, Turckheim, Kaysersberg et Riquewihr. Ces perles de la Route des Vins se prélassent entre les vignes des Grands Crus d’Alsace.
Aujourd’hui encore de bien beaux villages et un itinéraire qui chemine entre Vosges et vignes, sur une belle piste cyclable loin de tout trafic pour profiter pleinement du panorama exceptionnel. Vous passerez par Hunawihr, Ribeauvillé et Bergheim, récemment élu « Village préféré des Français », avant d’arriver à Andlau, Barr ou Obernai.
À Rosheim, vous découvrirez l’église Saints-Pierre-et-Paul, l’un des joyaux de l’architecture romane alsacienne. À Molsheim vous rejoindrez la piste cyclable du canal de la Bruche qui vous conduira jusqu’au cœur de Strasbourg. Les retrouvailles avec la capitale européenne, son art de vivre et sa gastronomie, concluront votre séjour en beauté.
jour
8
Départ ou prolongation de votre séjour
Caractéristiques
Vous roulerez principalement sur des pistes cyclables, sur des chemins agricoles goudronnés ou sur de petites routes départementales sans grand trafic routier.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité