De la majesté des dunes à la beauté basque : une aventure côtière à ne pas manquer sur la Vélodyssée
La dune du Pilat marque le début de ce périple sauvage. Du haut de la dune, droit vers le sud, les plages landaises filent à l'infini, entre océan et forêts de pins. Un itinéraire où la tranquillité est omniprésente, à peine perturbée par le ronronnement des vagues toutes proches et le bruit du vent dans les aiguilles de pins. Pour décrocher du rythme du quotidien, il n'y a pas mieux. Au gré des envies, les pauses se multiplient sur les plages désertes ou au bord des lacs de Biscarrosse ou de Léon. La station animée de Vieux Boucau Port d'Albret, s'articulant autour de la lagune, précède l'arrivée au très agréable lac d'Hossegor et ses villas cossues cachées dans les pins. Après la traversée de l'Adour, le paysage change radicalement et l'urbanisation de la côte Basque rompt cette quiétude, tout en révélant un charme indéniable et varié : les vieux quartiers de Bayonne, Biarritz la luxueuse, le rouge et le blanc de Bidart et la baie de Saint-Jean-de-Luz avec son adorable petit port.
Les points forts de ce séjour à vélo clé en main sur la Vélodyssée :
Les plages désertes
La quiétude des lieux
La beauté des paysages : lacs, plages, réserve naturelle du Courant d’Huchet
Les villes de Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz
En quittant Arcachon, la montée à la dune du Pilat oblige à laisser de côté vos vélos durant quelques instants. Mais cette courte marche est incontournable, tant le panorama qu'elle révèle est unique. Le bassin, l'océan, la forêt des landes et les plages infinies sont à vos pieds. Puis la piste cyclable reprend sa route vers le sud, jusqu'au lac de Biscarrosse, immense.
Au fil des jours, la forêt devient votre refuge, la compagne quotidienne qui ondule sur les dunes de sable. Ces moments de silence et de nature incitent à la méditation. Mais quel bonheur d'accorder du temps au temps, de faire un petit détour pour s'arrêter où l'on veut sur une plage ou une dune à l'ombre d'un pin. Fin d'étape au bord de l'étang de Léon, havre de paix et de verdure.
L'itinéraire du jour se rapproche de la côte d'Argent et arrive tout d'abord à Moliets, agréable station balnéaire. Après avoir contourné l'étang de Soustons, vous quittez progressivement le cœur de la forêt des Landes. Capbreton et Hossegor vous ramènent déjà un peu vers la civilisation, avec une urbanisation un peu plus présente. Ces deux stations sont séparées par le Boudigau, qui alimente lui-même le joli lac d'Hossegor où s'égrènent les villas cossues. L'arrivée à Bayonne et la traversée de l'Adour marquent un changement de décors. Le vieux Bayonne et son ambiance vous plongent dans l'authenticité de l'esprit basque.
Après Bayonne, découvrez Anglet et sa plage d'Amour, puis voici venue Biarritz, son rocher de la Vierge et sa plage prisée des surfeurs. Maisons en rouge et blanc surplombant les falaises et l'océan accompagnent le cheminement via Bidart et Guéthary jusqu'à la superbe baie de Saint-Jean-de-Luz et son port de pêche. Le sommet de la Rhune semble tout proche pour un final de toute beauté dans l'ancienne cité corsaire.
jour
6
Départ ou prolongation de votre séjour
Caractéristiques
Kilométrage total : env. 235 km
Un itinéraire facile avec des étapes de 36 à 59 km. Aucune difficulté particulière et très peu de dénivelé. Accessible avec des enfants à partir de 2 ans grâce à la location de remorques et de vélos électriques.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité