Découvrez l'Alsace traditionnelle des cartes postales mais aussi l’Alsace authentique, aux facettes plus insolites et encore méconnues. Ce circuit vous entraînera à la croisée des architectures romane, gothique et baroque, et à la rencontre de musées aux trésors inestimables, des forêts sous-vosgiennes, des tourbières du Ried et d’un vignoble étincelant.
Les points forts de ce séjour à vélo en Alsace :
Les villes de Strasbourg et Colmar
La Route des Vins d’Alsace et ses villages typiques à l’architecture exceptionnelle
Les belles pistes cyclables de la Route des Vins d’Alsace et le long du Canal
Arrivée à Strasbourg, installation à l'hôtel et visite libre de la ville, sa somptueuse cathédrale gothique et son centre historique classé au patrimoine mondial de l’humanité.
Vous quitterez Strasbourg en suivant le canal du Rhône au Rhin pour gagner la région de Sélestat, ville riche d’un remarquable patrimoine architectural ancien.
Après la visite de la très belle abbatiale baroque d'Ebersmunster, vous traverserez les traditionnels villages du Ried. Cette zone bordée par l’Ill et le Rhin est sillonée de multiples cours d’eau où s’épanouissent une faune et une flore d’une grande richesse. Après avoir longé le canal, vous arriverez à Colmar, ville d'art au centre historique exceptionnellement préservé.
La piste cyclable vous conduira de Colmar à Neuf-Brisach, place forte de Vauban inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous poursuivrez votre chemin vers le sud pour rejoindre le village d’Ottmarsheim et sa belle église romane du XIIe siècle. À travers la forêt de la Hardt et le long du Canal du Rhône au Rhin, vous arriverez à Mulhouse, ville qui allie avec dynamisme tradition et modernité. Cette cité industrielle et technique vous attends avec son célèbre musée de l’automobile.
L'itinéraire vous amènera par des chemins détournés jusqu’à Guebwiller, village viticole logé au pied du Grand Ballon. Vous roulerez d’abord jusqu’à Ungersheim pour y voir l’Ecomusée d’Alsace, véritable musée à ciel ouvert organisé comme un village alsacien du début du XXe siècle. L'abbaye de Murbach, qui compta parmi les plus riches et influentes du Saint-Empire romain germanique, pourrait bien être votre coup de cœur du jour.
Vous emprunterez la Route des Vins d’Alsace, itinéraire mythique aux paysages exceptionnels et aux cités viticoles animées par des vignerons passionnés. Au pied des Vosges, elle vous fera découvrir des villages au charme fou qui font la renommée des grands crus alsaciens : Eguisheim, Turckheim, Kaysersberg et Riquewihr.
Toujours le long de la Route des Vins, vous découvrirez les villages de Hunawihr, Ribeauvillé, Bergheim (élu « Village préféré des Français » 2022), Andlau et son abbaye romane, avant d’arriver à Obernai ou Barr. Chacun de ces villages offre de nombreuses possibilités de visites dédiées à la biodiversité, à la culture et aux arts et traditions populaires locaux.
À Rosheim, vous découvrirez l’église Saints-Pierre-et-Paul, l’un des joyaux de l’architecture romane alsacienne. À Molsheim vous rejoindrez la piste cyclable du canal de la Bruche qui vous conduira jusqu’au cœur de Strasbourg.
Départ ou prolongation de votre séjour
Caractéristiques
Vous roulerez principalement sur des pistes cyclables, sur des chemins agricoles goudronnés ou sur de petites routes départementales sans grand trafic routier.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité