L’Andalousie, vaste région qui occupe tout le sud de l’Espagne, est pleine de surprises et de dépaysements. Vous y rencontrerez bien sûr les images cartes postales, du flamenco aux arènes en passant par les tapas et les ferias. Mais au-delà, vous découvrirez une culture et une architecture uniques, constituées de métissages successifs avec l’Afrique toute proche. Pendant ce séjour à vélo sur les chemins et routes vallonnés d’Andalousie, vous verrez des palais aux parois ciselées telles de la dentelle dans le pur style mauresque, des villages blancs perchés, des paysages arides et des falaises de calcaires aux dimensions impressionnantes.
Les points forts de ces vacances à vélo en Andalousie
Séville, son Alcazar et sa cathédrale
Cordoue, ses ruelles et sa Mezquita
De discrets villages de toute beauté
Une campagne authentique
Une nature tantôt verte et généreuse, tantôt aride et solitaire
Vélo
Niveau Difficile
8 jours / 7 nuits
Séjour en individuel
Circuit linéaire
Départs possibles du 18 mars au 3 juin et du 16 septembre au 21 octobre
Arrivée individuelle à Antequera. Située à 45 km de Malaga, cette ancienne forteresse nasride possède un centre historique richement façonné par la période Renaissance et Baroque.
Le matin, vous prendrez la route après la remise de vos vélos de location et votre accueil personnalisé. Vous emprunterez la piste cyclable de l’ancienne voie de chemin de fer jusqu’à Lucena, située dans la province de Cordoue : un parcours parsemé d’oliveraies, dont la précieuse huile est encore distillée dans d’antiques moulins.
Vous poursuivez sur la piste cyclable de la voie de chemin de fer le long de champs d’oliviers. Ici, on produit l’une des meilleures huiles du monde, et les habitants de cette région, majoritairement agriculteurs, ont su préserver les traditions. Les villes de Cabra, Zuheros et Doña Mencia en sont le reflet.
Par de petites routes sans trafic, vous traverserez de vastes étendues quasi désertiques, entrecoupées de forêts de pin. De temps à autre, d’immenses fermes d’élevage des fameux taureaux de combat d’Andalousie, viendront rompre l’homogénéité du paysage. En vous rapprochant de Cordoue votre itinéraire sera légèrement vallonné. Le soir venu, vous pourrez découvrir les beautés architecturales de l’exceptionnelle ville de Cordoue en déambulant dans ses ruelles.
Si vous n’avez pas eu l’occasion de le faire la veille, ne partez pas sans avoir visité la célèbre Mosquée-Cathédrale de Cordoue, dont la beauté vous laissera sans voix. Votre itinéraire à vélo vous conduira ensuite, par la large vallée du fleuve Guadalquivir, sur une ancienne voie romaine dans la province de Séville. Vous atteindrez Palma del Rio dont le couvent franciscain, autrefois très important, servait de point de départ aux moines envoyés en mission aux Amériques.
Aujourd’hui encore, le Guadalquivir est votre compagnon de route. Vous traverserz la Campina de Seville, tapis de terres agricoles fertiles aux ondulations douces, et continuerez vers l’est jusqu’à Carbona. Cette ville qui n’a pratiquement pas bougé depuis 150 ans, regorge de palais baroques, d’églises et de monastères, entourés d’une muraille mauresque intacte.
Les derniers kilomètres de votre randonnée se feront sur le haut plateau des Alcores, l’une des régions les plus fertiles d’Andalousie. Alcalà de Guadaira a approvisionné Séville en pain et en eau pendant des siècles et est considérée comme l’un des berceaux du flamenco. Vous pédalerez le long d’anciennes haciendas reconverties aujourd’hui en grandes exploitations agricoles. A Brenes, vous rendrez vos vélos avant d’emprunter le train pour vous rendre à Séville. La capitale de l’Andalousie a su admirablement marier modernité et tradition. Celle qui accueillit par deux fois l’Exposition universelle (en 1929 et 1992), fût considérablement modernisée à ces occasions. Mais elle a su également restaurer et conserver ses nombreux monuments historiques, reflets d’une épopée religieuse arabo-chrétienne.
jour
8
Départ ou prolongation de votre séjour
Caractéristiques
Les étapes de ce séjour sont alternativement plates ou vallonnées, avec de longues montées. Vous roulerez principalement sur des routes secondaires et des pistes cyclables (anciennes voies de chemin de fer). Il faut parfois s’attendre à un peu de trafic routier en entrée et sortie de villes.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité