La Forêt-Noire à vélo : Une escapade ressourçante dans un paradis verdoyant
La magie de la Forêt-Noire en selle : un voyage à vélo entre culture et nature
Découvrez en six étapes l'une des régions les plus diversifiées du sud-ouest de l'Allemagne. Depuis Fribourg, métropole de la Forêt-Noire, l’itinéraire vous mène en toute liberté à travers des contrées paisibles et variées. Vous débuterez votre aventure en train, en direction de la Haute Forêt-Noire, puis vous dévalerez les pentes jusqu'au magnifique lac Titisee. En empruntant la piste cyclable Bähnle, ancienne voie ferrée, vous descendrez à vélo jusqu'aux spectaculaires gorges de Wutach. En continuant votre chemin de Waldshut à Bâle en Suisse, vous passerez devant les châteaux qui témoignent de la riche histoire de cette région logée au cœur de l’Europe. Vous traverserez ensuite le Markgräflerland, la Toscane allemande.
Les points forts de ce séjour vélo avec transport de bagages en Allemagne
Les paysages verdoyants et boisés de la Forêt-Noire
L’atmosphère charmante de la ville de Fribourg
Le Lac Titisee, perle nichée en pleine nature
Bâle et son lifestyle cosmopolite
La douceur des paysages de la région viticole du Markgräflerland
Un itinéraire presque intégralement sur pistes cyclables
Votre aventure commence à Fribourg, la ville la plus chaude d'Allemagne. Partez à la recherche des « Bächle », ces petits ruisseaux qui serpentent le long des rues et des ruelles et qui confèrent à la ville un charme unique.
Vous serez bientôt immergé dans la charmante campagne de la Forêt-Noire. À environ 10 km de Fribourg, vous prenez le train à Kirchzarten. Il vous mènera à Titisee tout en esquivant la plupart des dénivelés du parcours. En passant devant les maisons typiques de la Forêt-Noire, vous pédalez à travers une belle campagne jusqu'à Bonndorf.
Si vous souhaitez explorer les gorges de Wutach, le plus grand canyon d’Allemagne, nous vous recommandons de réserver une nuit supplémentaire à Bonndorf. Au cours de cette journée de vélo, vous roulerez le long d'un plateau jusqu'à la vallée de Wutachtal, puis jusqu'à Waldshut-Tiengen, à seulement 500 m de la frontière suisse. Ce tronçon est presque sans effort, avec une descente vous menant rapidement à votre destination du jour.
Continuez votre périple en aval, via Laufenburg jusqu'à Bad Säckingen, où vous pourrez admirer le plus long pont couvert en bois d'Europe. Faites une halte ici pour visiter deux musées très spéciaux : le Müllmuseum (musée des ordures) et le musée de la Trompette, construit autour de la légende selon laquelle un jeune soldat jouait de la trompette depuis les remparts de la ville pour exprimer son amour pour une belle dame. Le musée retrace cette histoire romantique et met en valeur la tradition musicale associée à la trompette dans la région. En suivant la rive nord du Rhin, pédalez jusqu'à Rheinfelden. Si vous souhaitez raccourcir votre trajet, vous pourrez prendre le train ici (non inclus). Toutefois, si vous décidez de continuer à vélo, faites un arrêt à Augusta Raurica, un fort romain qui mérite une visite.
Profitez encore un peu de Bâle, ville dynamique, célèbre pour son art contemporain, ses musées de renommée internationale et son atmosphère cosmopolite. En la quittant, vous admirerez de loin l'Istein Klotz, autrefois situé sur le Rhin et site de châteaux et de forts. En bordure de Forêt-Noire, pédalez à travers de petites villes thermales qui tirent toutes profit des eaux curatives de la région.
Parcourez les vignobles du Markgräflerland en admirant à droite la majestueuse Forêt-Noire et à gauche les Vosges. Vous regagnez Fribourg. Depuis le Schlossberg, vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur la ville et ses environs.
jour
7
Départ ou prolongation de votre séjour
Caractéristiques
L'itinéraire est majoritairement plat ou légèrement vallonné, sur de magnifiques pistes cyclables sans circulation automobile. Ce circuit est idéal pour les personnes qui pratiquent le vélo de manière occasionnelle ou qui n'ont peut-être jamais fait de séjour à vélo.
Location de vélo (assurance vélo de location comprise)
Boissons, déjeuner
Assurance vélo pour vos propres vélos
Assurances (assurance de personnes, assurance annulation, y compris rapatriement en cas d’accident, de maladie ou de décès)
Transport aller-retour
Visites
Frais de stationnement
Éventuelles réparations
Supplément chambre individuelle (si non réservée)
Taxes de séjour
Infos
Arrivée / Parking / Départ :
En train : gare centrale de Fribourg.
En voiture : possibilité de garer son véhicule à Fribourg pour environ 20€/jour. Parkings P+R en périphérie de la ville, gratuits, facilement accessibles en transports en commun. Places de parking des hôtels (payant, détails dans les documents de voyage).
En avion : aéroports de Zurich, Bâle, Strasbourg ou Karlsruhe/Baden-Baden
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité