Ce séjour vous conduit le long du Danube à travers la Bavière. Ingolstadt et sa vieille forteresse, la ville gothique de Ratisbonne et la ville au charme presque méditerranéen de Passau jalonnent votre chemin. La nature est aussi souvent au rendez-vous, quand le Danube s'enfonce dans les gogres du Jura souabe ou lorsqu'il serpente tranquillement à travers la forêt bavaroise. Ce voyage au rythme lent et au tracé adapté à tous les niveaux, vous laisse le temps de découvrir de belles curiosités, comme le temple néo-dorique du Walhalla ou la Befreiunghalle de Kelheim.
Les points forts de ce séjour à vélo le long du Danube :
Les paysages variés de la vallée du Danube : plaine, gorges, forêt
Des sites culturels chargés d'histoire
Un itinéraire à plat et sur d'excellentes pistes cyclables
Vous commencez votre voyage dans la belle ville de Donauwörth, où le Danube croisait autrefois la plus importante voie commerciale reliant Nuremberg à Augsbourg. Aujourd'hui encore, de somptueuses maisons bourgeoises témoignent du riche passé de la ville.
Vous pédalez sur des chemins bien aménagés à travers les contreforts du Jura franconien. A Neuburg, vous pourrez vous promener dans un magnifique centre historique et un détour par le château qui domine la ville vaut le détour. Votre destination du jour est Ingolstadt, avec ses anciennes fortifications où, il y a plus de 500 ans, l'Ordonnance bavaroise sur la pureté de la bière fut promulguée. La ville accueille aussi le siège du constructeur automobile Audi et vous pourrez visiter le musée qui lui est consacré (entrée incluse dans le tarif du séjour).
Votre étape du jour vous mène dans les plaines alluviales du Danube, le plus souvent directement le long du fleuve, jusqu'à Bad Gögging. De là, seuls quelques kilomètres vous séparent d'Abensberg. La petite bourgade possède un centre historique bien préservé. Ne manquez pas le Biergarten de la brasserie Kuchlbauer, situé dans une tour conçue par l'artiste et architecte autrichien Friedensreich Hundertwasser.
Le long de l'Abens puis du Danube, vous pédalez jusqu'au monastère de Weltenburg, où vous attend un spectacle naturel tout à fait particulier : la gorge du Danube. Le fleuve s'y fraye un chemin à travers une roche massive. Vous pourrez reprendre des forces dans le Biergarten du monastère, avant de prendre le bateau pourtraverser le Danube jusqu'à Kelheim, puis de rejoindre la magnifique Ratisbonne (en allemand Regensburg). Cette ville réputée être la mieux préservée d'Allemagne, a vu son centre historique médiéval classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le Danube s'étire maintenant en méandres généreux à travers une vaste plaine qui sera le théâtre de votre journée. Faites une pause au temple Walhalla, une réplique du Panthéon construite en 1842 par Louis Ier de Bavière, avant d'arriver à Straubing, au coeur de la région agricole du Gäuboden. Ici chaque année en été, se déroule le Gäubodenvolkfest, un festival sembable à la Fête de la bière de Munich.
Aujourd`hui vous pédalez d’abord vers Bogen, lieu de pèlerinage marial qui, selon la lègende, accueille une pierre miraculeuse rejetée à contre-courant du Danube en 1104. Vous poursuivez votre excursion en traversant Pfelling et Mariaposching avant d’arriver à Deggendorf, aux portes de la forêt bavaroise.
Sur votre chemin aujourd'hui se trouve la petite ville historique de Vilshofen. Bientôt vous atteignez votre destination, la Ville des Trois fleuves et ancien évéché de Passau. Laissez vous aller a la detente et terminez votre voyage par une promenade dans la vieille ville.
jour
8
Départ ou prolongation de votre séjour
Caractéristiques
Trajet majoritairement plat et sur piste cyclable goudronnée. En partie sur piste en terre stabilisée, petits trajets à travers des forêts, rarement sur des routes fréquentées. Les localités se trouvent souvent élevées pour se protéger des inondations.
Traversée en bateau Weltenburg - Kelheim (vélo inclus)
Assistance téléphonique
Infos
Arrivée / Parking / Départ
Arrivée en train : Gare de Donauwörth.
Arrivée en voiture : Parking public gratuit à Wörnitzstein, à environ 600 mètres de l'hôtel de départ. Parking dans le Ried (coût : environ 5 € par jour). Pas de réservation possible.
Arrivée en avion : Aéroport de Munich ou Stuttgart. Correspondance ferroviaire de Stuttgart à Donauwörth chaque heure (durée : env. 3h, deux changements, prix env. 30€)
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité