Randonnée de la Via Claudia Augusta, du Lac de Resia au Lac de Caldaro
Vinschgau et Route des vins du Sud-Tyrol
Une semaine de randonnée dans le Sud-Tyrol
Partez à la découverte du Sud-Tyrol le temps d'une semaine de randonnée itinérante à travers des paysages alpins spectaculaires et des villages pittoresques imprégnés d'une riche culture mêlant traditions italiennes et germaniques. Au cours de ce voyage au plus proche de la nature, vous emprunterez la fameuse Via Claudia Augusta, l’ancienne route romaine qui reliait le nord de l’Italie à la Bavière il y a plus de 2000 ans. Vous pourrez admirer la majesté des montagnes de l’Ortles, traverser la vallée fertile du Vinschgau, emprunter la Route des vins du Sud-Tyrol et explorer villages médiévaux et villes historiques où il fait bon flâner. Vous découvrirez aussi une faune et une flore uniques, comme les fameuses pommes du Sud-Tyrol, ou encore les prairies d'altitude riches en fleurs sauvages. Vous pourrez également profiter de moments de détente dans les thermes de Merano, tout en dégustant de savoureuses spécialités locales.
Les points forts de ce séjour de randonnée en Italie
Randonner au-dessus de la vallée du Vinschgau, vue sur le massif enneigé de l’Ortles
Marcher sur les traces de l’histoire en empruntant la Via Augusta
Le Lac de Resia (Reschensee) et son clocher englouti
Une randonnée à travers vignobles et vergers, dans un terroir offrant de savoureux produits locaux
La ville thermale de Merano : sur les pas de Sissi l’impératrice
Possibilité de demi-pension
Bon à savoir : ce séjour existe aussi dans une variante plus courte, en 7 jours/6 nuits, du Lac de Resia à Merano. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Vous marcherez tranquillement le long du Lac de Resia jusqu´à Graun, où vous pourrez contempler l’un des motifs les plus photographiés de la région : la tour de Reschensee, seul vestige d’un village englouti par la création du lac artificiel en 1950. Vous passez ensuite le lac de San Valentino alla Muta et la route suit le plus grand cône d’éboulisdes Alpes. Il s´étend de l’alpage Plawenner Alm jusqu´à Glurns, petite ville à l’architecture médiévale préservée, et couvert de prairies fleuries. Vous marcherez enfin jusqu’à Burgeis, avec une vue impressionnante sur le monastère Marienberg.
Randonnée le long du sentier Sonnensteig, un chemin thématique récemment aménagé, qui offre des vues spectaculaires sur les vallées environnantes et les sommets enneigés. Au-dessus de Mals, sur la colline de Tartscher Bichl, vous passerez par Ganglegg, site archéologique remontant à l´âge de bronze et du fer, habité par l’ancienne tribu alpine des Raeti il y a environ 3000 ans. Votre destination du jour est Sluderno, petite ville connue pour son château fort, l’un des plus beaux exemples d’architecture médiévale de la région.
Sluderno (Schluderns) - Silandro (Schlanders), 19 km (env. 4h30 à 5h30 ; +550m/-750m)
Au pied de la montagne Sonnberg, votre étape vous fait traverser une région boisée. Par Lasa (Laas), connu pour son marbre blanc très prisé, vous plongez dans la zone d´arboriculture fruitière du Vinschgau. Les pommiers accompagnent votre marche.
Vous poursuivez votre route parmi les vergers. Le long du chemin Latschander Waalweg, vous vous rendez à Castelbello (Kastelbell), petite cité dominée par un château du XIIIe siècle hébergeant aujourd’hui un musée qui retrace l’histoire de la région. Continuez sur le sentier archéologique : il vous emmène jusqu’au château de Juval qui trône sur la vallée. Après quelques lacets, vous remontez la vallée jusqu’à Naturns.
Vous continuez en montant le chemin Rablander Waalweg à travers des forêts, passez des fermes de montagne, toujours accompagnés d´une vue fantastique sur la vallée du Vinschgau. Suivant les chemins Partschinser et Algunder Waalweg, vous descendez à Merano, célèbre station thermale.
Aujourd’hui vous suivez le Marlinger Waalweg, qui suit un ancien canal d´irrigation médiéval, jusqu’à Lana, important centre de production de pommes de haute qualité. En cours de route, des vues magnifiques sur Merano et la vallée de l’Adige jusqu´à Bolzano vous attendent. À travers des forêts de feuillus, vous montez jusqu´à Tisens, petite commune connue pour ses châtaigniers et sa production viticole. En deuxième partie d’étape, vous rencontrerez de nombreux châteaux forts.
En cette dernière journée de marche, vous randonnez le long des châteaux et à travers des villages viticoles pittoresques. Puis de vastes terres viticoles vous mènent au lac de Caldaro, superbement situé entre collines verdoyantes et vignobles.
env. 5h30 à 6h30
21 km
500 m
550 m
jour
9
Départ ou prolongation de votre séjour
Caractéristiques
Vous marchez principalement sur des sentiers de randonnée stables et de qualité, souvent le long des « Waalwege », anciens canaux d´irrigation de la région. Les sentiers sont simples, à travers un beau paysage vallonné bordé de vergers et de vignes. Si les montées ne sont réparties que sur deux jours, une bonne condition physique de base est néanmoins recommandée pour des randonnées pouvant aller jusqu´à 6h30 de marche. Des raccourcissements d’étapes peuvent être effectués en utilisant les transports en commun (bus/train).
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité