Entre Parc National des Cévennes et Parc Régional des Monts d'Ardèche
Une semaine de randonnée sur le GR700
La Voie Régordane, qui longe une faille primitive, remonte à la Préhistoire. Chemin de transhumance, voie romaine, elle connaît son apogée au Moyen âge, alors qu'elle représente à la fois l'unique route reliant Paris à la mer, un itinéraire de préparation des croisades et un chemin de pèlerinage entre la vierge noire du Puy-en-Velay et le tombeau de Saint-Gilles. Du plateau de la Margeride aux plaines méditerranéenne d'Alès, cette portion du GR700 a été sélectionnée pour vous offrir le meilleur de la Régordane, entre verts pâturages de la Lozère et garrigues parfumées du Gard.
Les points forts de ce séjour de marche clé en main dans les Cévennes
Cette journée débute en prenant de la hauteur à travers les pâturages au-dessus de Langogne, puis s'engouffre dans les forêts d'altitude de la Margeride pour redescendre au château médiéval de Luc. De là en direction du sud, le GR serpente en remontant l'Allier et sa vallée au contre fort des monts d'Ardèche pour rejoindre la Bastide-Puylaurent.
Il faut remonter le fond de vallée pour rejoindre le bassin versant méditerranéen. Le parcours emmène sur les crêtes, où mégalithes et ornières de chariots de commerce sculptées dans la roche cohabitent. En route pour la Garde Guérin, village médiéval emblématique de la Régordane, où l'itinéraire offre tout le long de beaux panoramas sur le massif du Mont Lozère, et les gorges du Chassezac. C'est l'un des plus impressionnants canyons de la région. Redescente en direction de Villefort et de son lac.
Cette étape démarre en quittant Villefort par l'ancienne voie royale, et amène à la découverte de nombreux hameaux et villages avec leurs grand'rues, typiques le long de ces anciennes voies. Passé Concoules, le cheminement longeant châtaigneraie et chaos granitiques, conduit au col de l'Ancise en périphérie de la zone de protection du Parc National des Cévennes, pour redescendre sur Génolhac. Accueil à Génolhac même ou en chambre d'hôtes de charme à 2 km du village.
Toujours en direction du sud, le climat méditerranéen s’affirme de plus en plus. En terre cévenole, le long du parcours permet de découvrir les fameux mas, si caractéristiques de la région. Constructions massives bordées en terrasses, ancrées à même le relief, rencontre aussi avec des magnaneries (bâtiment lié à la culture du vers à soie). Arrivant à Pont-de-Rastel, passage le long du Luech.
Cette dernière étape nous amène à franchir le col de Portes, et son magnifique château, d'où l'on observe un des plus beaux panoramas du GR700. Le voyage continue, à travers les anciennes mines du pays Grandcombien dont celles de Mercoirol et ses trois lacs, et se termine un peu avant Alès dans les garrigues.
5h
env. 23 km
430m
690m
jour
7
Fin ou prolongation du séjour
Caractéristiques
3h30 à 6h30 de marche par jour en moyenne, sur des chemins forestiers, des sentiers et des petites routes. Pas de difficultés techniques particulières.
En voiture : Langogne se trouve entre Mende et le Puy-en-Velay sur la RN88. Vous pouvez laisser votre véhicule à Langogne sur les parkings de la ville ou des hébergements, gratuits, mais non surveillés.
Annulation / Modification
Après l’inscription au voyage et avant la date de départ, les frais induits par toute demande de modification (ajouts ou retraits) de prestations de voyage intervenant avant la date de départ, entrainera un minimum de 50 € de frais par dossier.
Si vous vous trouvez dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez nous en informer par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé réception, dès la survenance du fait générateur de cette annulation. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour la facturation des frais d’annulation. La compagnie d’assurance apprécie, en fonction des documents que vous lui communiquerez, la date du fait générateur à l’origine de la décision d’annuler le voyage pour rembourser les frais d’annulation.
En cas d’annulation de votre voyage, il sera facturé les frais d’annulation/résolution ci-dessous :
Plus de 60 jours avant le départ : 35 % du prix total du voyage ;
De 60 à 21 jours avant le départ : 40 % du prix total du voyage ;
De 20 à 14 jours avant le départ : 60 % du prix total du voyage ;
De 13 à 7 jours avant le départ : 70 % du prix total du voyage ;
De 6 à 1 jour avant le départ : 75 % du prix total du voyage ;
Jour du départ (ou no show) : 100 % du prix total du voyage ;
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité