A la découverte des gorges les plus hautes d'Occitanie
Une semaine de randonnée dans les Gorges du Tarn et de la Jonte
Pendant une semaine, évoluez en toute autonomie dans le théâtre grandiose et contrasté des gorges du Tarn et de la Jonte. Les deux rivières ont imposé à la roche une érosion spectaculaire. Un univers en trois dimensions où les horizons infinis des causses laissent brusquement place à la verticalité de gorges profondes. Cet incontournable de la randonnée en France vous fera passer, loin de la foule, par des chemins confidentiels, des villages traditionnels aux maisons de pierre sèche et toit de lauze, à la vie pastorale encore très présente. La qualité des hébergements et les baignades dans le Tarn finiront de rendre ces vacances à pied inoubliables !
Les points forts de ce séjour de marche clé en main
Les sentiers en balcon sur le Tarn et la Jonte
L'impressionnante traversée du causse Méjean
Un itinéraire alliant randonnées classiques et plus confidentielles
Arrivée individuelle et accueil en fin d'après-midi dans le secteur du Rozier / Peyreleau.
Bon à savoir : pour des raisons pratiques (disponibilité dans les hébergements), l'organisation se réserve le droit de faire débuter la randonnée indifféremment au Rozier, aux Vignes, à la Malène, à Caussignac, à Nivoliers, à Meyrueis ou au Courby.
Pour cette première étape, vous randonnez sur le versant ensoleillé de la vallée du Tarn. Vous découvrirez le cirque de Saint-Marcellin et les ruines troglodytiques d'Eglazines, et appercevrez certainement quelques mouflons et vautours. Après une petite incursion sur le causse Sauveterre, vous descendrez vers Les Vignes, au bord du Tarn.
Aujourd'hui vous montez sur le causse Sauveterre jusqu'au Point Sublime et rejoignez ensuite le Cap Barré Protohistorique du Clapas de la Turque. Plus loin, il descend dans les gorges du Tarn par le sentier de la Farine et rejoint le village de La Malène. Autre itinéraire possible par le sentier du Tarn rive gauche.
L'itinéraire remonte le Tarn jusqu'au joli village de Saint-Chély-du-Tarn. Sur le versant opposé se découpent les corniches du causse Sauveterre et dans une courbure du Tarn se dessine le cirque de Pougnadoires. Le chemin toujours en rive gauche, s'élève en surplomb, parfois à l'ombre des pins, parfois à découvert, puis redescend vers des lieux habités comme l'extraordinaire hameau de Hauterives. À Saint-Chély-du-Tarn, il monte dans le cirque du même nom et rejoint le causse Méjean à hauteur de Caussignac
Du hameau isolé de Nivoliers que l'on atteint après un court transfert en taxi, vous abordez le magique causse Méjean (causse médian ou du milieu) avec ses paysages lunaires, l'architecture typique de ses hameaux et ses nombreux mégalithes. Vous passerez près du site naturel ruiniforme de Nîmes-le-Vieux (mais accès fermé côté ouest par le parc national des Cévennes pour préserver l'agro pastoralisme), et en fin d'étape, vous descendrez vers le début des gorges de la Jonte à Meyrueis. À la belle saison, la baignade est possible dans la piscine privée de l'hôtel (prévoir maillot et serviette de bain).
En ce dernier jour de marche, vous découvrirez le joli hameau de Saint-Pierre-des-Tripiers et le site préhistorique des Arcs Naturels de Saint-Pierre. En fin d'étape, votre parcours vous mène sur les corniches de la Jonte avec la découverte des incroyables vase de Sèvres et vase de Chine.
Fin de randonnée au Rozier.
5h à 6h
env. 15 km
250m
700m
Caractéristiques
4 à 7 heures de marche quotidienne, avec des dénivelés moyens de 400 à 700 mètres.
Pas de difficultés techniques particulières hormis deux passages où il faut faire attention sur 50 m lors de la randonnée des corniches de la Jonte.
Hébergement en hôtels de différentes catégories et en chambres chez l'habitant : chambres de 2 à 3 personnes le plus souvent si vous êtes inscrits par 2 ou 3, équipées de douche ou bain WC. Chambres de 2 à 6 personnes en fonction des disponibilités et si vous êtes inscrits ensemble à partir de 4 personnes. Une étape en gîte d'étape (en chambre de 2, draps fournis - bloc sanitaire commun à l'extérieur de la chambre).
Il est possible de réserver des nuits supplémentaires sur demande.
Hébergement en hôtels de différentes catégories et en chambres chez l'habitant : chambres de 2 à 3 personnes le plus souvent si vous êtes inscrits par 2 ou 3, équipées de douche ou bain WC. Chambres de 2 à 6 personnes en fonction des disponibilités et si vous êtes inscrits ensemble à partir de 4 personnes. Une étape en gîte d'étape (en chambre de 2, draps fournis - bloc sanitaire commun à l'extérieur de la chambre).
Il est possible de réserver des nuits supplémentaires sur demande.
Hébergement en hôtels, en chambre d’hôte et gîte d’étape
Petit-déjeuner
Diner 4x (sauf J3)
Transfert des bagages
Documents de voyage détaillés
Transfert en taxi le Jour 5
Taxe de séjour
Assistance Hotline
Arrivée / Parking / Départ
En train : Gare de Millau.
En voiture : Le Rozier est situé au confluent du Tarn et de la Jonte, à 20 km à l'est de Millau (Aveyron) direction "Gorges du Tarn". Possibilité de garer votre véhicule pour la durée du séjour sur les parkings gratuits mais non surveillés du village.
Annulation / Modification
Après l’inscription au voyage et avant la date de départ, les frais induits par toute demande de modification (ajouts ou retraits) de prestations de voyage intervenant avant la date de départ, entrainera un minimum de 50 € de frais par dossier.
Si vous vous trouvez dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez nous en informer par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé réception, dès la survenance du fait générateur de cette annulation. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour la facturation des frais d’annulation. La compagnie d’assurance apprécie, en fonction des documents que vous lui communiquerez, la date du fait générateur à l’origine de la décision d’annuler le voyage pour rembourser les frais d’annulation.
En cas d’annulation de votre voyage, il sera facturé les frais d’annulation/résolution ci-dessous :
Plus de 60 jours avant le départ : 35 % du prix total du voyage ;
De 60 à 21 jours avant le départ : 40 % du prix total du voyage ;
De 20 à 14 jours avant le départ : 60 % du prix total du voyage ;
De 13 à 7 jours avant le départ : 70 % du prix total du voyage ;
De 6 à 1 jour avant le départ : 75 % du prix total du voyage ;
Jour du départ (ou no show) : 100 % du prix total du voyage ;
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité