Randonnée Le Rheinsteig, de Mayence à Coblence
Le Rheinsteig de Mayence à Coblence

Arrivée à Mayence
A Mayence des maisons à colombage rénovées avec amour ainsi que de superbes églises baroques invitent à se balader dans la vieille ville. Ne manquez pas la visite de la cathédrale St. Martin, du musée Gutenberg ou encore du Château des Princes-Electeurs et de l’amphithéâtre romain.
C’est par un tour en bateau sur le Rhin que vous débutez votre voyage. Au Château de Biebrich dans la ville de Wiesbaden, vous empruntez le chemin qui vous conduit au port de Schierstein. Continuez sur la rive préservée du Rhin à travers une réserve naturelle et un centre pour les oiseaux dans le village viticole historique de Walluf. À travers les vignobles et les zones forestières isolées, vous rejoignez le monument naturel Grauer Stein. À travers les vignobles de la Rheingau, vous atteignez la station thermale de Schlangenbad dans le Taunus.
Vous randonnez à travers prés et forêts jusqu’à la Ruine de Scharfenstein, puis continuez en passant par les vignes jusqu’à la célèbre Abbaye d’Eberbach. Avant de vous remettre en route pour atteindre Oestrich-Winkel, une ville viticole pittoresque, prenez le temps de visiter cet impressionnant édifice du XIIème siècle, qui a servi de lieu de tournage pour des films. Terminez votre journée en savourant un bon verre de vin.
Vous randonnez en suivant le chemin du Riesling jusqu’au célèbre domaine viticole du château de Vollrads. Une forêt lumineuse borde votre chemin jusqu’à l’Abbaye de Marienthal, lieu de pèlerinage. Vous traversez la vallée Blaubachtal, passez devant le « Nonnenmühle » (le moulin des Nonnes) et arrivez à la célèbre Abbaye St. Hildegard. Les Romains avaient déjà travaillé les vignes à Rüdesheim, cette vieille ville vinicole, dans laquelle des caves à vin typiques et des maisons à colombage traditionnelles vous accueillent chaleureusement. Durée : env. 5 heures.
Pour les variantes du circuit en 8 jours/7 nuits et 5 jours/4 nuits : arrivée par ses propres moyens à Rüdesheim.
Rüdesheim - Lorch
env. 21 kmAujourd’hui, vous passez la chaîne de montagnes (en périphérique) jusqu’à la vallée du Rhin moyen et profitez ainsi d’un panorama à couper le souffle et de la vue sur l’embouchure de la Nahe. En randonnant vous voyez le château de chasse Niederwald puis arrivez à Assmanshausen, connu pour ses délicieux vins rouges et ses magnifiques maisons à colombage. A Lorch, la ville où vous passez la nuit, beaucoup de maisons à colombages et un excellent vin vous attendent également.
Votre itinéraire vous mène sur des chemins très variés et vous fait longer la chaîne de montagnes, vous offrant des points de vue fantastiques sur la vallée du Rhin. Vous randonnez jusqu’aux villes viticoles Kaub ou Dörscheid et croisez pas moins de trois châteaux et ruines en chemin !
Le cœur de la vallée du Rhin moyen vous attend avec des sentiers sinueux, des points de vue remarquables et des châteaux légendaires. Le rocher le plus connu du Rhin, le Lorelei, est également au programme ainsi que la vue sur les trois châteaux : le Burg Katz, le Maus et le Rheinfels. Voilà de quoi achever agréablement cette étape avant d‘atteindre St. Goarshausen.
Pour la variante du circuit en 5 jours/4nuits : fin du séjour après le petit-déjeuner.
Vous vous promenez aujourd’hui dans une des plus belles réserves naturelles de la région, le Filsener Lay : vous traversez des sentiers sauvages, des paysages magnifiques et pouvez admirer un château fortifié. Les châteaux Liebenstein et Sterrenberg, les « frères ennemis », vous accompagnent sur votre chemin jusqu’à la commune viticole Kamp-Bornhofen.
Vous cheminez en direction de Braubach et croisez sur votre chemin le château Liebeneck, les moulins de Dinkelholder et l’impressionnant château de Marksburg. N’hésitez pas à prendre le temps de visiter ce château qui est entièrement préservé. La ville vinicole Braubach vous accueille avec ses remparts et ses nombreuses habitations à colombages.
Braubach – Coblence
env. 20 kmLes temps forts du jour sont le Kerkertser Platte, les gorges « Ruppertsklamm » et le Lichterkopf. La randonnée requiert une bonne condition physique mais vos efforts seront récompensés par le cadre enchanteur. Vous vivez encore un temps fort dans le Ruppertsklamm avant de terminer votre semaine de randonnée à Coblence, dans le « Deutsches Eck » (coin allemand), où la Moselle rejoint le Rhin.
Départ ou prolongation de votre séjour

Caractéristiques
Vous randonnez principalement à travers des vignobles et sur des chemins de randonnée isolés et profitez tout le long de vues magnifiques. Vous viendrez sans problème à bout des randonnées avec une bonne condition physique. De temps en temps un pied sûr est requis. La plupart des étapes peuvent cependant être raccourcies en bus, en train ou en bateau.
saison 1 01.04.2023 - 01.05.2023 25.09.2023 - 08.10.2023 Tous les jours | saison 2 02.05.2023 - 04.06.2023 14.08.2023 - 03.09.2023 Tous les jours | saison 3 05.06.2023 - 13.08.2023 04.09.2023 - 24.09.2023 Tous les jours | |
---|---|---|---|
Randonnée Le Rheinsteig de Mayence à Coblence, 11 jours, DE-PFWRK-11X | |||
prix de base | 1 039,00 | 1 089,00 | 1 179,00 |
Supplément Chambre Single | 429,00 | 429,00 | 429,00 |
- Hébergement en hôtels 3* et auberges
- Petite déjeuner
- Transfert de vos bagages
- Circuit balisé
- Documents de voyage complets
- Trajet en ferry Mayence – Biebrich
- Dégustation de vin
- Traces GPS sur demande
- Assistance téléphonique
- Arrivée en train à Mayence ou à Rüdesheim. L’hôtel se trouve à quelques minutes à pieds ou en taxi.
- Parking : nombre limité places de parking gratuites à l’hôtel, pas de réservation.
- Retour en train au lieu de départ, durée du trajet env. 1h pour chaque trajet.
- Retour en bateau (www.k-d.com), durée du trajet : St. Goarshausen – Rüdesheim (env. 3h), Coblence – Rüdesheim (env. 6h), Coblence - Mayence sur demande (1 changement)
- Taxe de séjour à régler sur place