Wanderer am Weg zur Wieskirche

Randonnée de Munich à l'Allgaü

De Munich à l'Allgäu

En pèlerinage sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

En partant de Munich, la capitale bavaroise animée au bord de l’Isar, vous découvrirez de petits villages où le temps s’est arrêté, de nombreux monastères impressionnants, des églises avec leurs clochers à bulbes typiques et des chapelles. Le merveilleux paysage est un véritable tranquillisant pour le corps et l’esprit, avec ses champs et forêts verdoyants, ses rivières rugissantes, ses ruisseaux et ses lacs forestiers idylliques, etc. Le troisième lac de la Bavière, le lac d’Ammer, fera aussi partie de votre programme, ainsi que le lac de Forgen dans l’Allgäu qui est traversé par le Lech. A Füssen, au terme de votre voyage, des moments forts vous attendront encore avec les châteaux Neuschwanstein et Hohenschwangau. Le paysage à couper le souffle, les centres culturels impressionnants et l’hospitalité bavaroise vous séduiront au plus haut point !

koenig4_separator

Installation à l’Hôtel. Visite libre de la ville.

Vous quitterez Munich en longeant tranquillement les rives de l’Isar vers le Sud. Après être passés par le zoo, puis la forêt, depuis laquelle on peut voir les monuments de Munich, et enfin par les berges de l’Isar, vous arriverez au monastère de Schäftlarn et son fameux restaurant avec la brasserie de plein air (« Biergarten »).

Court transfert à Starnberg, le paradis bavarois pour la voile et la baignade. A Starnberg vous partirez pour le lac de Maising en passant par les gorges de Maising. Ce lac idyllique ne vous offre pas seulement la possibilité de vous baigner et de vous reposer sur ses rives, mais aussi de vous restaurer dans une brasserie de plein air. Ensuite vous traverserez des champs colorés pour arriver à la colline sacrée avec son monastère Andech qui offre une vue impressionnante sur le lac d’Ammer. Vous aurez par la suite deux options, soit la marche pour arriver à Herrsching en passant par les rives du lac d’Ammer, soit le bateau jusqu’à Diessen.

Vous quitterez les rives des grands lacs et marcherez à travers les plaines jusqu’à la forêt de Paterzell, la plus grande forêt d’ifs de Bavière. En passant par l’Oderdinger Filz et le paysage typique et campagnard de la Bavière, vous arriverez à Weilheim, une ville marchande au riche passé historique. A partir de ce jour vous marcherez pendant 3 jours dans le « Pfaffenwinkel », la région australe de la Bavière entre Lech et Loisach, qui compte un grand nombre d’églises.

env. 5 à 5,5 heures

Vous quitterez Weilheim et vous suivrez le chemin Saint-Jacques-de-Compostelle en traversant le petit village de Polling connu pour son monastère. Du mont « Hohen Peissenberg » vous aurez une magnifique vue sur le mont « Zugspitze » et sur les montagnes du Tyrol et de l’Allgäu. Ensuite vous prendrez le train pour atteindre Peiting/Schongau en peu de temps.

env. 4,5 à 5,5 heures

En partant de Peiting vous marcherez jusqu’à l’Ammerleite, une zone rocheuse fascinante qui vous mène à Rottenbuch, le village principal du Pfaffenwinkel, en passant par le « Grand Canyon de la Haute-Bavière ». Après un arrêt au point de vue de Mühlegg, vous prendrez la direction du Wildsteig en continuant ensuite vers la réserve naturelle jusqu’à l’église de Wies, une église magnifique et impressionnante (patrimoine culturel mondiale de l’UNESCO). Vous continuerez sur des passerelles en bois en traversant la région marécageuse de Wiesfilz pour Steingaden. Un bus vous emmènera alors à Halblech/Trauchgau.

La cerise sur le gâteau sera la dernière randonnée de cette semaine inoubliable. En partant à Halblech/ Trachgau vous marcherez jusqu’aux rives du lac de Forggen, le début de l’Allgäu. En passant par le lac de Bannwald et en marchant sur le chemin « du roi Louis » vous arriverez tout droit au château de conte de fées de Neuschwanstein. Vous ne manquerez pas non plus le château Hohenschwangau, au bord du lac d’Alp, voisin de celui du roi Louis. Vous marcherez finalement jusqu’à Füssen qui marque la fin de cette splendide semaine de randonnée.

env. 4 à 5,5 heures
Karte Eurohike Muenchner Jakobsweg

Les randonnées sont faciles pour celles allant jusqu’à 5.5h, il est tout de même préférable d’avoir une bonne condition physique. Il est parfois possible de raccourcir certains trajets en prenant le bus. Vous marchez sur des routes goudronnées, des chemins forestiers ainsi que des sentiers en bon état. Le dénivelé est faible puisque que vous marchez en plaine.

aperçu de toutes les dates
7 avr. 2018 - 26 mai 2018
30 sept. 2018 - 6 oct. 2018
27 mai 2018 - 23 juin 2018
12 août 2018 - 1 sept. 2018
24 juin 2018 - 11 août 2018
2 sept. 2018 - 29 sept. 2018
Randonnée de Munich à l'Allgau, 8 jours, DE-MUWMF-08X
7 avr. 2018 - 26 mai 2018
30 sept. 2018 - 6 oct. 2018
27 mai 2018 - 23 juin 2018
12 août 2018 - 1 sept. 2018
24 juin 2018 - 11 août 2018
2 sept. 2018 - 29 sept. 2018
München
Füssen

• Nuitées en hôtels 4* à Munich, hôtels 3*, Auberges et Pensions
  • Petit déjeuner
  • Accueil personnalisé en allemand ou en anglais à votre premier hôtel

• Transfert Schäftlarn – Starnberg
  • Voyage en bateau Herrsching – Diessen
  • Assistance téléphonique

Arrivée / Parking / Départ

• Voyage en train jusqu’à Munich, puis en métro jusqu’à l’hôtel.
  • Parking : Garage souterrain de l’hôtel pour 50€/semaine, pas de réservation possible. Places de parking gratuites et non-surveillées dans les environs de l’hôtel.
  • Retour de Füssen à Munich en train. Durée : environ 2h (1 changement)

• Taxe de séjour à régler sur place
  • Trajet en train Peissenberg – Peiting/Schongau et trajet en bus Steingaden - Halblech/Trauchgau env. € 5,- par Personne