Du Lac Titisee à Radolzell, sur le Lac de Constance
Une semaine de randonnée sur le sentier du Querweg
Cette randonnée vous séduira immédiatement par sa diversité et ses nombreuses curiosités. En partant du lac Titisee, l'un des plus grands lacs de moyenne montagne d'Allemagne, vous gravirez le Hochfirst avant de redescendre dans la vallée étroite de la Wutachschlucht, que vous parcourrez dans toute sa longueur. Elle vous révélera des paysages sauvages époustouflants, avec ses vallées romantiques et ses forêts primaires. Vous passerez devant de charmants petits villages et traverserez les montagnes de l'Hegau jusqu'à Singen. Une fois arrivé à Radolfzell, prenez le temps de vous détendre au bord du lac de Constance, et laissez votre esprit vagabonder...
Les points forts de ce séjour de randonnée en Allemagne
La découverte de la Forêt Noire
Les lacs de Titisee et de Constance
Un itinéraire bien balisé, sur des sentiers bien entretenus
Vous débutez votre randonnée à Saiger Höhe, au-dessus du lac Titisee, puis grimpez jusqu’au Hochfirst. De là, profitez d'une vue magnifique sur le lac, la montagne du Feldberg et les sommets des Alpes autrichiennes et suisses. Le sentier du Querweg vous mènera au parc naturel de la Wutachschlucht, offrant un paysage sauvage varié avec ses gorges et ses cascades bouillonnantes.
Longez la rive de la Wutach et marchez jusqu'à Achdorf, où la rivière se détourne et se jette dans le Rhin. Pour atteindre votre destination du jour, Blumberg, traversez la « Blumberger Pforte », un ancien lit de rivière situé entre deux montagnes. Ne manquez pas la célèbre Sauschwänzlebahn, une locomotive à vapeur qui serpente à travers des paysages à couper le souffle.
La randonnée du jour vous éloigne du Querweg. À Randen, découvrez un autre site remarquable, le « Blaue Stein » (pierre bleue), un groupe de roches formées à partir d'orgues basaltiques atteignant jusqu'à 10 mètres de haut. Traversez ensuite une charmante contrée jusqu'à Tengen, votre destination du jour.
Au départ de Tengen, vous passez par les réserves ornithologiques du Jura d'Hegau, puis par le Duggenhart, l'une des collines boisées les plus élevées où passait l'ancienne route postale. Randonnez tranquillement à travers un paysage forestier harmonieux et arrivez à Engen après quelques heures de marche.
À Engen, regardez autour de vous : vous voyez les très anciens volcans coniques de l’Hegau, le lac de Constance et la majestueuse chaîne des Alpes. Les sept montagnes de l’Hegau, le Hohentwiel, le Hohenstoffeln, le Hohenkrähen, le Mägdeberg, le Hohenhewen, le Neuhewen et le Höwenegg s’élèvent les unes à la suite des autres. Sur la Hausberg, haute de 846 m, on voit encore les ruines du château du Hohenhewen. Vous passez quelques sommets dénudés et marchez devant la ruine de Mägdeberg pour arriver à Singen avec ses nombreux monuments culturels.
Pour terminer cette randonnée en beauté, votre étape du jour vous conduira au-delà du Friedinger Schlössle, passant par Steißlingen jusqu'aux ruines de Homberg, d'où vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur l'Untersee avec l'île de Reichenau et la péninsule de Mettnau depuis Radolfzell. Ensuite, quittez le sentier et traversez la réserve naturelle de Mindelsee pour atteindre le lac de Constance.
env. 6 heures
22 km
310 m
380 m
jour
8
Départ ou prolongation de votre séjour
Caractéristiques
Chaque jour, plusieurs ascensions vous attendent. Une bonne condition de base est nécessaire pour des randonnées pouvant durer jusqu’à 6h30. Le Querweg suit des chemins forestiers et des sentiers de randonnée bien balisés et en bon état. Pour certaines descentes (comme dans la Wutachschlucht), il est nécessaire d’avoir le pied sûr.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité