Vélo | Les Canaux de Bourgogne et du Nivernais

Voyage individuel | 7 Jours / 6 Nuits

La Bourgogne, une région délicieuse à découvrir à vélo le long de ses canaux,  avec ses vignobles, les méandres de ses rivières, la richesse de son patrimoine artistique et historique ancestral, ses paysages à lire comme un livre,  son art culinaire à vous titiller les papilles…Tout est réuni pour un séjour mémorable à bicyclette…

Itinéraire

Jour 1: Arrivée à Montbard

Arrivée individuelle à Montbard, installation à votre hôtel et visite libre de la ville. Explication et remise du matériel.

Jour 2: Montbard - Tonnerre env. 60 km

Cette première étape vous fera cheminer le long du romantique Canal de Bourgogne et vous découvrirez deux superbes Châteaux Renaissance : tout d’abord le Château d’Ancy le Franc construit par l’architecte Seclio au XVIIème s., puis le Château de Tanlay. Arrivée à Tonnerre.

Jour 3: Tonnerre - Joigny env. 55 km

Ne quittez pas Tonnerre sans avoir visité l’Hôtel-Dieu, ancien hôpital du XIIIème s., ainsi que le lavoir et la célèbre Fosse Dionne. De retour sur le chemin de halage, différents paysages de vignobles et pâturages s’alterneront jusqu’à Joigny, Ville d’Art et d’Histoire. Cette ville a su préserver ses nombreuses maisons à colombages et ses superbes églises. 

Jour 4: Joigny - Auxerre env. 35 km

Cette étape vous conduira à Auxerre, magnifique ville au riche quartier historique classé « site protégé ». Auxerre, ville d'Art et d'Histoire, a conservé un exceptionnel héritage  architectural au travers des âges : la cathédrale, modèle de l'élégance du style gothique, l'Abbaye St Germain, complexe monastique quasiment intact avec ses cryptes du 9ème siècle dont une recèle l'une des plus anciennes peintures murales découverte en France.

Jour 5: Auxerre -  Clamecy env. 64 km

Reprenez votre route sur les bords du Canal du Nivernais sans oublier un arrêt aux Caves de Bailly où est élaboré le fameux Crémant de Bourgogne que vous ne manquerez pas de déguster. Le long du Canal du Nivernais, vous suivrez le trajet des « Bois de Flottage » : au Moyen-Age, la Forêt du Morvan produisait le bois qui était destiné aux habitants de Paris. Celui-ci était acheminé à la Capitale par flottage. Vous apprécierez cet itinéraire charmant, aux multiples facettes, passant par Mailly-le-Château, les Rochers du Saussois, haut-lieu d'escalade, jusqu'à Clamecy.

Jour 6: Clamecy - Vézelay env. 31 km

Vous quitterez les bords du canal pour suivre une agréable route traversant de petits villages jusqu'à Vézelay dont la basilique romane Sainte Madeleine apparaît majestueuse sur la Colline Eternelle, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Depuis le Moyen Age, Vézelay est un haut-lieu de pèlerinage et représente une halte sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Jour 7: Transfert vers Montbard et départ ou prolongation de votre séjour

 

Caracteristiques

L’itinéraire ne présente pas de difficulté majeure. Il s’effectue sur des petites routes goudronnées très peu fréquentées. Parfois de courtes portions de pistes faciles seront proposées.



Date d'arrivée

Arrivée Tous les Jeudi et Dimanche 18.03. - 18.10.2018

Prix


Code : FR-FVVCB-07X
Réserver
Saison 1 675,-
Location vélo 21 vitesses unisex 77,-
Location vélo eléctrique 180,-
Supplément Chambre Single 255,-
Demi Pension 238,-

Hébergement en Hôtels 3* et maisons d’hôtes

 

Prix par personne en EUR

Services

  • Nuitées en Hôtel 3* et Maisons d’Hôtes
  • Petits-déjeuners
  • Demi-Pension (si supplément demi-pension)
  • Transport de vos bagages d’hôtel en hôtel
  • Dégustation de Crémant de Bourgogne à Bailly
  • Transfert de Vézelay à Montbard
  • Guide détaillé de votre itineraire

Extras

Arrivée / Parking / Départ
  • En voiture, vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking de l’Hôtel, à régler sur place, pas de réservation possible.
  • En train, possibilité de voyager en TGV depuis Paris.

Photos