QUEL ÉQUIPEMENT POUR DES VACANCES À VÉLO EN FAMILLE ?

Choisir la bonne configuration

Pour des vacances à vélo en famille réussies, il est essentiel de s'assurer que vos enfants disposent du bon équipement, notamment d'un vélo adapté à leur taille et à leurs besoins. Voici quelques conseils pour équiper correctement vos petits cyclotouristes afin de garantir leur confort, leur sécurité et leur plaisir lors de vos aventures à vélo en famille.

Choisir la configuration adéquate

Un père et son fils à vélo, avec une petite fille en remorque, dans les rues de Strasbourg

Lorsqu'il s'agit de partir en vacances à vélo en famille, il existe une variété d'équipements adaptés aux enfants. L’âge n’est pas le seul facteur à prendre en considération. La taille de votre enfant, son poids ainsi que ses capacités sont aussi des critères essentiels à avoir en tête au moment de choisir votre configuration.

En dessous de 5 à 6 ans, nous recommandons d’avoir recours à une remorque ou à un siège-enfant. La remorque a ceci de pratique qu’en plus d’être confortable et étanche, elle offre un espace de rangement appréciable et peut souvent se transformer en poussette : bien utile pour les visites en cours de route.   

Garçon posant avec son vélo suiveur dans les vignes alsaciennes

Si votre enfant est encore un peu trop jeune ou bien qu’il n’est pas à l’aise ou motivé pour de longues distances à vélo, mieux vaut opter pour un vélo suiveur une roue. Il s’agit d’un équipement relié au vélo d’un adulte par une barre de traction, permettant à l’enfant de suivre le mouvement et de participer activement à la ballade à vélo tout en restant sous le contrôle de l’adulte. Mieux encore, les systèmes à barre de raccord tels que le Followme permettent d’attacher et détacher facilement un vélo enfant au vélo adulte au gré du besoin et à tout moment de la journée.

Sur la majorité de nos séjours à vélo en famille, nous proposons à la location ces types d’équipement.

L'importance de la bonne taille de vélo

Choisir la bonne taille de vélo pour votre enfant est essentiel pour assurer une expérience agréable et sécurisée. Un vélo trop grand ou trop petit peut compromettre sa posture, son équilibre et sa confiance.

Les tailles de vélo pour enfants sont généralement exprimées en pouces plutôt qu'en taille de cadre, contrairement aux vélos pour adultes : basées sur le diamètre des roues, elles varient généralement de 12 à 26 pouces.

Pour déterminer la taille appropriée, mesurez la hauteur de l'entrejambe de votre enfant et référez-vous aux guides de taille fournis par les fabricants de vélos. Une taille adaptée permettra à votre enfant de pédaler efficacement et de se sentir à l'aise tout au long du voyage.

Au moment d’un achat de vélo, assurez-vous que votre enfant puisse toucher le sol avec les pieds tout en étant assis sur la selle. Les genoux ne doivent pas toucher le guidon lorsqu'il pédale. Idéalement, faites essayer le vélo à votre enfant avant de l'acheter. Laissez-le pédaler et se déplacer pour voir s'il se sent à l'aise et en contrôle. Assurez-vous qu'il n'y a pas de frottements ou d'inconfort au niveau des genoux, des mains ou du dos. Les enfants grandissent rapidement, il est donc judicieux de choisir un vélo avec un peu de marge. Cependant, évitez de choisir un modèle trop grand, car cela peut compromettre la stabilité et la sécurité de l'enfant.

Le confort et la sécurité avant tout

A vélo en famille

Quel que soit l'équipement que vous choisissez, assurez-vous qu'il offre un bon niveau de confort et de sécurité pour votre enfant. Optez pour des équipements de qualité, conformes aux normes de sécurité en vigueur, tels que des remorques avec harnais de sécurité ou des sièges-bébés avec des systèmes de fixation robustes. N'oubliez pas d'ajuster correctement les équipements, comme les ceintures de sécurité, pour garantir un bon maintien et une protection optimale.

 

Petite fille portant un casque vélo

Outre la taille du vélo, assurez-vous d'équiper votre enfant avec des accessoires appropriés pour garantir sa sécurité et son confort. Un casque bien ajusté est indispensable pour protéger la tête en cas de chute. Optez pour un modèle homologué répondant aux normes de sécurité en vigueur. N'oubliez pas de vérifier régulièrement l'ajustement du casque pour qu'il soit toujours bien positionné sur la tête de votre enfant.

 

Voyager avec son vélo ou opter pour la location ?

Vélo suiveur, remorque, siège-bébé, etc...  Sur tous nos séjours à vélo en famille, nous proposons à la location du matériel de top qualité, homologué et révisé avant chaque départ. Lors de la réservation, nous sélectionnons la taille de l’équipement sur la base des informations que vous nous transmettez.

Si votre enfant possède son propre vélo, nous vous invitons toutefois à l’utiliser : les enfants connaissent toujours mieux leurs propres vélos, y sont habitués et qui plus est, un vélo enfant est relativement facile à transporter jusqu’au point de départ du circuit.   

 

Si vous souhaitez louer des vélos pour effectuer l’un de nos séjours à vélo en famille, nos conseillers voyage sont là pour vous aider à choisir le bon équipement. N’hésitez pas à nous contacter !

Avec le bon équipement, préparez-vous à pédaler ensemble vers de nouvelles découvertes et à créer des souvenirs inoubliables en famille !

 

Quelques idées de séjours à vélo en famille...

France
Niveau Facile
8 jours | Séjour en individuel

Vacances à vélo en famille en Dordogne

Allemagne
Niveau Modéré
7 jours | Séjour en individuel

Vacances à vélo en famille en Bavière

Autriche
Niveau Modéré
8 jours | Séjour en individuel

Salzbourg et ses lacs à vélo en famille

France
Niveau Facile
9 jours | Séjour en individuel

Séjour relax en Alsace

Cela pourrait aussi vous intéresser...