Les Fjord d'Oslo

Les Fjords d'Oslo

Pédaler au pays des Vikings

Depuis la capitale de la Norvège, cet itinéraire en boucle vous mène le long du fjord d’Oslo. Sur de petites routes peu fréquentées, au gré des maisons typiques en bois, vous découvrez le charme caché des villages au bord du fjord, toujours sur les traces des Vikings, des trolls et d’Edvard Munch. Vous hésitez à l’idée d’apporter vos affaires de baignade ? N’ayez crainte, l’eau n’est pas aussi froide que l’on pourrait penser et les plages sont légion !

Niveau soutenu

Vélo
  • 14 jours / 13 nuits
  • Séjour en individuel

Itinéraire du séjour

Drammen se trouve à env. 50 km d'Oslo. Facilement accessible en train (environ 1h) de Oslo.

La journée débute par une petite ascension en direction de Sande. Si vous préférez éviter cette montée, vous avez la possibilité d’effectuer le tronçon en train. Vous atteignez Holmestrand sur les coups de midi, à l’heure idéale pour le déjeuner ! L’après-midi, vous roulez jusqu’à Horten, une ancienne base de la marine où vous pourrez visiter le musée naval de Karljohansvern.

Vous quittez Horten en suivant la piste cyclable le long de la côte et rejoignez Åsgårdstrand. C’est dans ce paysage exceptionnel que le peintre Edvard Munch a passé de nombreux étés et a trouvé l’inspiration. Allez découvrir sa petite résidence secondaire, une visite guidée est même proposée ! Pour reprendre des forces, rendez-vous au Munch’s Café à Åsgårdstrand – ambiance intime et norvégienne garantie ! Vous poursuivrez votre route vers Tønsberg, la plus ancienne ville de Norvège. Ses environs abritent de nombreuses tombes vikings dans lesquelles rois et reines reposent enterrées avec leurs bateaux. Un petit chantier naval de Tønsberg s’est spécialisé dans la reproduction à l’identique à l’aide d’outils anciens, une expérience unique ! Après avoir parcouru une zone rurale, vous atteindrez finalement Sandefjord.

Un transbordeur vous permet de traverser au petit matin le fjord d’Oslo de Sandefjord à Strömstad en Suède. Vous vous trouvez maintenant sur la côte est du fjord ! Strömstad est connue pour la pêche aux crevettes et son agréable centre-ville abritant de ravissants restaurants et petites boutiques. Depuis Strömstad, vous partez à la découverte de la campagne suédoise sur un circuit de 15 kilomètres. Les plages se succèdent, pourvu que vous ayez pensé à vos affaires de baignade ! L’après-midi, le ferry « Sagasund » vous emmène admirer de nombreuses petites îles avant de vous débarquer sur le sol norvégien, à Fredrikstad.

Ce matin, vous roulez le long de la côte en direction du nord et passez devant l’île Hankø. Plus loin, vous avez le choix entre deux itinéraires : le premier, plus long de 5 kilomètres, suit le fjord à travers des paysages pittoresques tandis que le second, plus court, chemine loin des étendues d’eau. L’après-midi, vous atteignez Moss où les maisons en bois typiquement norvégiennes viennent à nouveau souligner la beauté du tableau. Autrefois, Moss était une commune importante dans l’industrie du bois et du papier, aujourd’hui, des cafés et des galeries d’art s’y sont multipliés.

Après Son, vous pouvez choisir entre deux itinéraires sur des routes départementales peu fréquentées, l’un étant plus long de 10 km environ. Vous traversez des paysages agricoles ponctués de fermes norvégiennes comme Ramme Gård. Votre prochain arrêt est Drøbak, une ville agréable située directement sur le fjord d’Oslo et connue pour sa « Christmas House ». Pour votre déjeuner, nous vous conseillons vivement le « Skipperstuen Restaurant » dans le port. Vous pourrez laisser votre vélo à Drøbak et prendre directement le bateau jusqu’à Oslo, ou poursuivre à vélo jusqu’au bout de la presqu’île de Nesodden avant d’embarquer sur le ferry pour Oslo. Un trajet en bus est également possible depuis ces deux endroits.

Caractéristiques

Vous roulez principalement sur des petites routes secondaires tranquilles et peu fréquentées. Le 6e jour, l’itinéraire est légèrement plus accidenté avec quelques montées plus ardues. Pour le reste de l’étape, des passages à plat alternent avec des tronçons plus vallonnés. Nous conseillons ce séjour à tous les amateurs de vélo disposant d’une bonne condition physique et appréciant de partir à la découverte de régions méconnues. 

Prix et Dates

aperçu de toutes les dates
saison 1
4 juin 2018 - 10 sept. 2018
Montag
Les Fjords d'Oslo, 7 jours, Cat. A, NO-OSROO-07A
prix de base
Supplément Chambre Single
Les Fjords d'Oslo, 7 jours, Cat. B, NO-OSROO-07B
prix de base
Supplément Chambre Single
978,00
367,00
833,00
255,00

Catégorie A : Nuitées en Hôtels 3 et 4*                      

Catégorie B : Nuitées en Hôtels 3*

prix
24 vitesses unisexe
24 vitesses homme
Vélo électrique
94,00
94,00
189,00

Prestations et Infos

  • Nuitées selon catégorie choisie
  • Petit déjeuner buffet
  • 2 diners
  • Transfert de vos bagages
  • Itinéraire authentique parfaitement élaboré
  • Circuit balisé

 

  • Documents de voyage complets
  • Trajet en bateau Sandefjord – Strömstad
  • Trajet en bateau Strömstad – Fredrikstad
  • Traces GPS sur demande
  • Assistance téléphonique 7/7

 

Arrivée / Parking / Départ

  • En train : gare de Drammen
  • En avion : aéroport d’Oslo
  • En bateau : de Kiel, un ferry circule tous les jours jusqu’à Oslo (Colorline)

 

avis

pour ce voyage, il n’existe pas encore d’évaluation