Séjour en étoile à Bâle

Sternfahrt Basel

Au coeur des 3 frontières entre culture et nature

Carrefour entre la France, l'Allemagne et la Suisse, le Dreiländereck est une région unique qui rassemble trois pays, trois langues et trois cultures : l'une des plus belles régions d'Europe ! Séjournez dans un bel hôtel à Saint-Louis, du côté français, et vivez l’expérience du vélo sans frontières en sillonnant les pistes cyclables côté allemand et suisse. Des quartiers résidentiels idylliques aux paysages urbains en passant par les ruelles pittoresques de la vieille ville, découvrez le lifestyle bâlois, entre agitation cosmopolite, douceur de vivre, urbanité et tradition. Lors de votre séjour à vélo, vous visiterez également Mulhouse et son musée automobile, Rheinfelden et sa vieille ville ou encore la ville romaine d'Augusta Raurica à Augst. En Allemagne, vous traverserez le Markgräflerland: magnifique région viticole entre Rhin et Forêt-Noire. Avec un verre de vin à la main, la vue sur la plaine du Rhin, les Vosges et la Forêt-Noire, savourez ces instants de détente et de bonheur. Découvrez la région des trois pays et libérez tous vos sens!

Niveau soutenu
Vélo
  • 7 jours / 6 nuits
  • Séjour en individuel

Itinéraire du séjour

Arrivée à Saint-Louis ou Bâle, installation dans votre hôtel, visite de la ville. Avec le tram, rejoignez la Barfüsserplatz dans le centre de Bâle ou continuez jusqu'à Weil am Rhein en Allemagne. Les 3 pays sont facilement accessibles grâce aux nombreuses liaisons de transport en commun mis à disposition.

Aujourd’hui, vous quittez Saint-Louis ou Bâle pour découvrir la région des 3 pays. Dans un premier temps, traversez le Rhin et pédalez en direction de Weil am Rhein. Passez par le Musée Vitra Design Museum et la ville de Lörrach : véritable lieu de culture et de shopping en plein cœur de la région, appelée aussi ville des voix et des sculptures, elle est la maison mère de la célèbre marque de chocolat Milka. Après 35 km, vous arrivez à Rheinfelden en Suisse, partez à la découverte des trésors cachés de la vieille ville. Vous avez la possibilité de retourner à Bâle en bateau (à vos frais) ou à vélo en passant par la ville romaine d’Augusta Raurica à Augst.

Votre journée débute par un transfert en train de Saint-Louis à Mulhouse. Entrez dans un voyage culinaire à travers le pays de la "Carpe Frite"! La piste cyclable vous conduit le long du canal du Rhône au Rhin sur l'Eurovélo 6 vers Illfurth, votre route se poursuit par la traversée de petits villages typiques tels que Carspach et Hirtzbach dans la paisible région du Sundgau : véritable paradis des cyclistes qui souhaitent retrouver une authenticité à travers cette région alsacienne typique qui combine nature et culture. Maisons à colombages, fontaines, croix, architecture Wilhelminienne nous rappellent l’histoire ancienne et turbulente du Sundgau.

Que d’eau, que d’eau… entre deux pays et le long de quatre différents cours d’eau ! Dans la réserve naturelle de la petit Camargue, prenez le temps d’observer les oiseaux aquatiques le long du Rhin. Vous pédalez entre deux écluses Niffer et Ottmarsheim où se trouve la très belle abbaye de St Peter et Paul. Vous continuez sur des routes forestières asphaltés à travers la forêt de Hardt et le long des canaux "Rhône au Rhin" et "Huningue" jusqu'au port de plaisance de Kembs. Vous traversez le barrage du « Grand Canal d'Alsace » et l'île du Rhin pour rejoindre Weil am Rhein puis Saint-Louis ou Bâle.

Aujourd’hui, pédalez depuis votre hôtel jusqu’à la gare de Weil am Rhein. De là, vous pouvez acheter un billet de train pour vous rendre à Bad Bellingen ou Müllheim. De Bad Bellingen, vous passez par les vignobles idylliques de Schliengen et Auggen, puis à Müllheim. Vous roulez en direction de Badenweiler ou vous partez à la découverte des ruines de bains romains puis vous pédalez à nouveau à travers les vignes et les petits villages viticoles jusqu’à Bad Krozingen. Cette ville regorge de trésors historiques, tels que les chapelles Glöcklehof, Fridolins et Joseph, ainsi que le château. L'itinéraire longe ensuite le Rhin pour rejoindre Bad Bellingen. À la fin de cette étape, vous pourrez visiter le musée thermal à Bad Bellingen ou faire un plongeon rafraîchissant dans les bains thermaux "balinea"! De Bad Bellingen reprenez le train.

Voilà bien des siècles que les Bâlois aiment se rendre dans le Markgräferland, pour manger, boire et prendre du bon temps. A vélo, découvrez cette région gastronomique et viticole ! De Saint-Louis ou Bâle, traversez le Rhin et roulez jusqu'à Haltingen. De là, continuez à travers des villages et des paysages animés ou prenez le train touristique « Kandertalbahn » jusqu’à la ville potière de Kandern. Faites une halte à la cave Markgräflerland à Efringen-Kirchen, avant de reprendre la piste cyclable le long du Rhin qui vous conduira à Saint-Louis ou Bâle.

Caractéristiques

Vous roulerez principalement sur des pistes cyclables, routes agricoles goudronnées et à faible trafic routier. 3 étapes sont légèrement vallonnées.

 

 

Prix et Dates

Toutes les données pour 2020 en un coup d'oeil
saison 1
4 avr. 2020 - 26 avr. 2020
6 mai 2020 - 29 mai 2020
5 sept. 2020 - 10 oct. 2020
Départ tous les jours
saison 2
30 mai 2020 - 14 juin 2020
21 juin 2020 - 4 sept. 2020
Départ tous les jours
Séjour en étoile Région de Bâle, 7 jours / 6 nuits, Cat. A, FR-ELSBB-07A
prix de base
Supplément Chambre Single
Séjour en étoile Région de Bâle, 7 jours / 6 nuits, Cat. B, FR-ELSBB-07B
prix de base
Supplément Chambre Single
729,00
509,00
629,00
339,00
759,00
509,00
659,00
339,00
prix
Location vélo 21 vitesses unisex
Location vélo 7 vitesses
Location vélo eléctrique
79,00
79,00
189,00

Prestations et Infos

Hôtel la Villa K Saint Louis**** Catégorie A : www.lavillak.com

Cette ancienne bâtisse de 1906 a été entièrement rénovée et transformée en un hôtel-spa 4 étoiles, de charme et de caractère. Intérieur design et contemporain, le contraste entre modernité et authenticité vous séduira. Délestez-vous autour d’un verre dans la cour privative, égayez vos papilles dans le Restaurant « Bistrot La Cave », qui vous propose une cuisine raffinée et une large sélection de vins au verre et à la bouteille.

Hôtel Rochat*** Catégorie B : www.hotelrochat.ch

L’hôtel Rochat est situé dans un bâtiment ancien du centre historique de Bâle, il bénéficie d'un emplacement central et extrêmement calme, il se trouve à 2 minutes à pied du centre-ville. L’hôtel propose 50 chambres avec 95 lits, ainsi qu'un joli jardin

Inclus dans le prix

  • Hébergement selon catégorie choisie
  • Petit-déjeuner
  • 1 billet de train Saint louis - Mulhouse
  • Itinéraire étudié et balisé
  • Documents de voyage détaillés 1x par chambre (FR, DE, EN avec cartes de l’itinéraire ou d'aperçu, description de l'itinéraire, numéros de téléphone importants)
  • Propre signalétique
  • Données GPS disponibles
  • Assistance hotline

 

Non inclus dans le prix

  • Location de vélo (assurance vélo de location comprise)
  • Dîner
  • Boissons, déjeuner
  • Assurance vélo pour vos propres vélos
  • Assurances (assurance de personnes, assurance annulation, y compris rapatriement en cas d’accident, de maladie ou de décès)
  • Transport aller-retour
  • Visites
  • Frais de stationnement
  • Éventuelles réparations
  • Supplément chambre individuelle (si non réservée)
  • Taxes de séjour

 

Arrivée / Parking / Départ

  • Arrivée en train en gare de Saint louis ou Bâle
  • Arrivée en avion à l’Euroairport (Bale -Mulhouse-Freiburg), navette gratuite jusqu’à l’hôtel de Saint-Louis ou bus jusqu'à Station SBB (SBB Bahnhof) ensuite TRAM 11 à Universitätsspital jusqu’à l‘hôtel de Bâle
  • Arrivée en voiture : A l’hôtel à Saint-Louis, profitez de la formule « Park’n’Fly » qui vous permet de stationner votre véhicule à proximité de l’aéroport tout en bénéficiant de tarifs à la semaine avantageux : env. 40€ la semaine. Nous recommandons le public City-Parking à proximité de l'hôtel à Bâle.