Nos séjours dans le Sud Ouest

L'Atlantique / Nouvelle Aquitaine

Dune du Pyla

Laissez-vous dériver de plages en plages… voilà une bonne idée de vacances à vélo, seul, en famille ou entre amis.

Laissez-vous charmer par une gastronomie aux multiples raffinements tirés des produits du terroir, des appellations vinicoles de renommée internationale, un patrimoine architectural de qualité, un littoral bordé de longues plages de sable et de forêts.

Vous roulez sur la Vélodyssée, la plus longue véloroute de France !

Des ports ostréicoles et des immenses plages de sable fin de Vendée, enfourchez vos vélos et en route pour un périple avec l’océan en toile de fond !

Découvrez les trésors de nos régions ; Rochefort, surnommé la Versailles des mers, idéalement situé sur les rives de la Charente, entre l’Ile de Ré et l’Ile d’Oléron face au célèbre Fort Boyard.

Cap sur la Gironde avec ses 500 km de pistes sans voitures et presque autant d’aménagements en milieu urbain. Bordeaux fait partie des premières destinations vélo de France.

Elle représente également la première destination œnotouristique de France. La notoriété du vignoble de Bordeaux n’est plus à faire. Cette notoriété, les bordelais l’ont forgé, des Romains jusqu’au 18ème siècle, millésime après millésime !

Tous ces vins de légende que l’on retrouve sur les tables des grands restaurants étoilés sauront ravir nos épicuriens !

Posez pied à terre sur le Bassin d’Arcachon le temps d’une bourriche d’huîtres, de visiter les incontournables du site… Dune du Pilat, la célèbre ville d’Hiver et ses extravagantes villas, le Phare et La Pointe du Cap Ferret et bien plus encore sont à découvrir sur votre chemin sur l’Eurovéloroute 1.

Le Pays Basque vous tend les bras. A deux pas de l’Espagne, on y vient pour ses plages, ses vagues, le surf et aussi pour son authenticité et son bouillonnement culturel, entre héritages des anciens et créations contemporaines, ses contrastes harmonieux, entre Océan Atlantique et Pyrénées.

Comme à Hollywood, des stars légendaires ont laissé leur empreinte au Pays basque. Napoléon III sur le plus beau palais de Biarritz, Louis XIV sur les murs de l’église de Saint-Jean-de-Luz, Vauban sur les remparts de Bayonne.

France
Niveau Facile
7 jours | Séjour en individuel

Le Tour du Médoc à Vélo

France
Niveau Facile
7 jours | Séjour en individuel

La Vélodyssée de La Rochelle à Bordeaux

La Rochelle Bordeaux
France
Niveau Facile
7 jours | Séjour en individuel

De Arcachon à Hendaye

Dune du Pilat Cap Ferret

Le Canal des Deux Mers / Occitanie

Dans le sud de la France, le canal de Garonne et le canal du Midi constituent à eux deux le Canal des Deux Mers, reliant l'océan Atlantique à la mer Méditerranée. Sur cet itinéraire, nous vous proposons deux circuits à vélo pleins de magies, de saveurs et de soleil !

Des plages de l'Atlantique à celles de la Méditerranée, c'est un nouvel itinéraire cyclable enchanteur aux accents du Midi qui vous attend. Vous y pédalerez le long du Canal de Garonne et du Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, avant de faire mille et une pauses culturelles ou gastronomiques.

270 km de canal à vélo entre Bordeaux et Toulouse

A vélo, vous suivez le Canal de la Garonne reliant Bordeaux à Toulouse. Culture et terroir sont indissociables le long de ce parcours quasiment plat. Au départ de Bordeaux, ville d'art et d'histoire inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous roulez sur la voie verte qui déroule ses 50km à travers le pays du Sauternes et du vignoble de l’entre deux mers. A La Réole, charmant bourg ou le passé est toujours présent, vous retrouverez le canal de la Garonne, ses méandres vous conduisent vers Agen par son superbe pont Canal, le plus long pont-canal de France : 539 mètres de long, soutenu par 22 piles, qui permettent d’enjamber la Garonne. Vous croiserez le chemin de Saint-Jacques- de-Compostelle à Moissac et profiterez de votre étape ici pour visiter son abbaye du VIIème S.

Le Canal du Midi offre à celui qui le sillonne, tant de profiter de la beauté de paysages exceptionnels que d’admirer la technicité de ses ouvrages d’art. Ce joyau de l’Histoire méridionale donne à chacun l’opportunité d’effectuer un voyage à travers le temps, de revisiter l’Aude Pays Cathare au fil de l’eau, au rythme du franchissement des écluses, des visites de monuments et villes mais aussi de profiter de la gastronomie locale.

Reliant Toulouse à la mer Méditerranée, près de Sète à Marseillan, il compte 63 belles écluses, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux, 6 barrages et 1 tunnel pour vous mener jusqu'aux plages Méditerranéennes. Il est l’un des plus anciens canaux d’Europe encore en fonctionnement.

Inscrit depuis 1996, au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, l’œuvre de Pierre-Paul Riquet réalisée au XVIIè siècle pour relier l’Atlantique à la Méditerranée, est à la fois une prouesse technique mais aussi d’une œuvre d’art.

Il vous fera découvrir ses richesses architecturales uniques, les villes de Castelnaudary, la cité médiévale de Carcassonne, Béziers et le Cap d'Agde.

France
Niveau Modéré
8 jours | Séjour en individuel

Le Canal du Midi

France
Niveau Modéré
7 jours | Séjour en individuel

De Bordeaux à Toulouse

Pont Toulouse Garonne

Les Pyrénées

Béarn

La région du Sud-Ouest est située entre les Pyrénées et l’Espagne au Sud, Bordeaux au Nord et l'Océan Atlantique à l’Ouest. Cinquième plus grande région viticole de la France et malgré sa grande superficie, la région la moins peuplée du pays avec seulement 10 habitants au mètre carré.

Tout un territoire qui invite à la balade culturelle ou à la dégustation. Sur le chemin des domaines les plus secrets, les panoramas s'ouvrent sur des paysages d'authenticité et d'histoire.

La Route des Vins du Jurançon est un moment privilégié pour découvrir et redécouvrir des vins d’exception dans des paysages qui ne le sont pas moins.

La Route des Vins de Madiran, un incontournable lorsque l’on parle des vins du Sud-Ouest. Entre mers et montagnes, le vignoble du Madiran est situé dans la région des Hautes-Pyrénées.

Les vins de Madiran sont exclusivement rouges. Les cépages utilisés pour produire ce vin (Tannat, Cabernet franc, Cabernet sauvignon…) donnent des vins puissants lorsque l’élevage est assez long et des vins souples, frais, et fruités lorsque la cuvaison est plus courte.

Partez à la découverte des vignobles du Jurançon et de Madiran qui vous propose un grand nombre d’offres œnotouristiques uniques, à l’image des appellations. Ne manquez pas la vue à couper le souffle que vous offre le Boulevard des Pyrénées à Pau.

 

 

France
Niveau soutenu
6 jours | Séjour en individuel

De Jurançon à Madiran

Dordogne / Périgord

Le département de la Dordogne se prête bien à la balade à vélo et aux randonnées cyclotouristes : diversité des paysages, chemins de halages, petites routes, panoramas à couper le souffle.

Les villages, les châteaux, les jardins, les grottes, mais aussi les rivières, les forêts et les sites panoramiques, tous se découvrent de près ou de loin...

Nul par ailleurs le passé et le présent sont aussi proches ! Retour sur 400 000 ans d’histoire de l’humanité, les grottes de Lascaux vous emmènent dans les pas de nos ancêtres. Les sites préhistoriques de la vallée de la Vézère lui valent de figurer parmi les sites français classés au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Vous découvrirez aussi des forteresses médiévales ou joyaux de l'époque de la Renaissance, en visitant les nombreux châteaux.

De même, vous serez enchantés par les produits du terroir, à déguster sur place ou à rapporter chez vous dans vos valises…

N'hésitez pas à enfourcher votre vélo, pour aller à la rencontre des Périgourdins et savourez les plus beaux circuits cyclo du Périgord.

France
Niveau Facile
8 jours | Séjour en individuel

La Dordogne à Vélo

Les autres régions de France