Nos séjours dans le Nord Est

L'Alsace

Et si vous découvriez l'Alsace à vélo ? Avec plus de 2 000 kilomètres d'itinéraires cyclables, l'Alsace offre un maillage très dense du nord au sud et des Vosges au Rhin. Sans compter, qu’à deux coups de pédales, il vous sera très aisé de partir à la découverte de nos voisins helvètes et allemands.

Découvrez la beauté de la célèbre Route des vins d'Alsace, un itinéraire mythique, un voyage à vélo inoubliable ! La route des grands crus d’Alsace, égrène un chapelet de villages pittoresques et fleuris, de cités viticoles réputées et offre de saisissants panoramas qui illustrent la richesse et la diversité des terroirs. Riquewihr la perle du vignoble est l'un des villages les plus connus. Sa situation au milieu des vignes lui donne un charme fou. Eguisheim -village préféré des Français 2013-, ses maisons à colombage aux multiples couleurs dégagent une grande quiétude et une profonde harmonie. Kaysersberg -village préférés des français 2017-, jalon illuminé sur la route des Vins, surprend par le charme de ses sites médiévaux groupés autour de l'église et du pont fortifié dominé par le château. Obernai, ville natale de Sainte Odile (patronne de l’Alsace), est très appréciée des visiteurs. Le centre historique, encore contenu dans ses murailles, possède un très bel ensemble de belles maisons médiévales et renaissances. Il n’est plus nécessaire de vanter les charmes de Colmar : ses colombages, ses canaux, son centre-ville fleuri, ses musées… Condensée d’une Alsace idyllique, la capitale des vins d’Alsace est la gardienne d’un art de vivre que vous vous devez de découvrir !

 

Comme beaucoup de grandes villes européennes, Strasbourg possède un patrimoine historique reconnu mondialement : la Grande Ile est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pour les plus curieux d’entre vous, vous aurez à cœur d’arpenter à pieds ou à vélos les quartiers de la cité strasbourgeoise. Encerclé par les bras de l’Ill, le centre-ville regroupe les principaux lieux et monuments qui font la renommée de Strasbourg, tels que la Cathédrale, la Petite France ou les Ponts Couverts.

Au cœur de l’Alsace, entre Colmar et Strasbourg, Sélestat reste mal connue et peu visitée. Elle abrite pourtant de beaux monuments, mais surtout l’une des deux seules bibliothèques humanistes d’Europe, à ne rater sous aucun prétexte… C’est avec talent et intelligence que Mulhouse a transformé son passé industriel en une merveilleuse source de savoir et de curiosité. Ses musées techniques sont fameux au-delà des frontières et celui de l’Automobile est l’un des plus passionnants au monde.

Nos séjours à vélo vous parleront de Alsace carte postale mais aussi de l’Alsace secrète et discrète, charmante et authentique à l’écart des circuits touristiques. Randonnez à vélo à travers l’Alsace avec Espace Randonnée c’est aussi découvrir des paysages inattendus, des monuments exceptionnels des habitants avenants, une gastronomie raffinée et traditionnelle, des vins succulents ! Vous découvrirez le Grand Ried, où se cachent entre forets, prairies et marécages, l’église baroque d’Ebersmunster. Ou encore les beaux villages du Pays de Hanau au cœur des paysages forestiers du Parc Naturel régional des Vosges du Nord.

France
Niveau Modéré
7 jours | Séjour en individuel

Par Vignes et Villages

France
Niveau Modéré
5 jours | Séjour en individuel

La Route des Vins d'Alsace

La Bourgogne

Entre vignes et canaux, des villes d'art et d'histoire aux grands sites naturels, la Bourgogne est la région du vélo par excellence. Se balader, musarder, s'arrêter, découvrir, repartir... chacun à son rythme et suivant son humeur... A chaque kilomètre ou presque, une surprise : un château, une chapelle, une auberge... Au cœur d’un vignoble prestigieux dont les noms évocateurs de Pommard, Corton-Charlemagne, La Romanée-Conti… font scintiller les yeux des amateurs de vins.

Rien de tel qu’un mode de déplacement doux pour savourer comme il se doit la Bourgogne.

Les nombreuses véloroutes, riches en découverte, n'attendent plus que vous !

Vous découvrirez de part et d’autre de la Saône, petits villages pittoresques et attachants, les villes de Chalon-sur-Saône, Mâcon, Beaune et la formidable abbaye de Cluny….

Incontestablement, Beaune est la capitale du vignoble de Bourgogne pour les amateurs comme pour les amoureux de la cité des vins. Lieux incontournables comme les Hospices de Beaune, adresses viticoles et gastronomiques, activités autour du vin comme les cours de dégustation, les visites de caves. Voici un bel aperçu de Beaune et de ses richesses.

Baladez-vous au cœur historique de Mâcon dans les pas de Lamartine. Faites une pause gourmande le long des quais de Saône. À la clé, une virée bucolique au fil de villages typiques et de châteaux ponctuée, de pauses de dégustations de vin du Mâconnais.

Dijon réserve au visiteur un centre-ville entièrement piéton. Maisons à colombages, églises romanes et gothiques, hôtels particuliers des 17e et 18e siècles, soulignent majestueusement les rues médiévales de l’ancienne capitale des ducs de Bourgogne.

Capitale gastronomique et ville viticole, Dijon est également réputée pour ses spécialités culinaires : la moutarde, les escargots, la crème de cassis, le chocolat et le pain d’épices…

En Bourgogne, le temps se fige et l'on s'en délecte !

France
Niveau Facile
7 jours | Séjour en individuel

Vignobles et voies vertes de Bourgogne

France
Niveau Modéré
8 jours | Séjour en individuel

Le Meilleur de la Bourgogne

La Champagne

Reims

Certains week-ends prolongés peuvent-nous donner la sensation de vacances, ici en Champagne nous les rendrons pétillants et actifs !

 

Un chemin plaisant sillonne le vignoble sur les coteaux de la Montagne de Reims. Découvrez et dégustez la route touristique entre vignes et bourg, entre Reims et Epernay.

 

Saviez-vous que c’est dans la cathédrale de Reims que se déroula le sacre de la plupart des rois de France ?

Notre voyage à vélo vous amènera à découvrir cette ville de bâtisseurs. Egalement appelée cité des sacres, Reims est une ville à laquelle l'Histoire a donné un destin et un patrimoine exceptionnels. Elle offre certains des plus beaux édifices au service des rois de France, aujourd'hui inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco comme la cathédrale Notre-Dame, le palais du Tau, ou encore l'ancienne abbaye Saint-Remi.

Votre route vous conduira également à Epernay. Avec ses remarquables façades d’hôtels particuliers et de maisons bourgeoises abritant quelques grands noms du négoce, l’Avenue de Champagne permet à Epernay de revendiquer le titre disputé de capitale du Champagne.

Roulez sur les pistes cyclables des bords de Marne, visitez caves et abbayes, villes et villages, tavernes et bonnes tables, le temps d’une parenthèse délicieuse et profiter des plaisirs simples de la vie.

France
Niveau Modéré
5 jours | Séjour en individuel

La Champagne à Vélo

Les autres régions de France